Soupe de maïs aux deux patates

Voici une belle soupe douce et onctueuse et absolument délicieuse. Pour faire changement, on la fait sans lait, et l’on verse seulement un peu de crème fraîche à la fin et j’aime bien mieux ! De plus, l’ajout de la patate douce à la pomme de terre que l’on retrouve habituellement seule dans ce type de potage en augmente tout de même la teneur en vitamines. Bon, j’ai préparé un gros chaudron pour faire congeler en portions, mais si la quantité vous semble trop grande, on coupe la recette en deux, c’est tout. Vous pouvez aussi choisir de garnir avec un reste de jambon si le cœur vous en dit !


Portions  : 10 à 12

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

8 tasses (2 litres) de bouillon de légumes ou de poulet

2 cuillères à table (30 ml) de beurre ou d'huile de canola ou autre

1 blanc de poireau

4 tasses (1 litre) de maïs décongelé

3 pommes de terre moyennes, soit environ 300 g

1 patate douce (140 g)

Sel et poivre

3 cuillères à table (45 ml) de crème fraîche

Aneth au goût

Préparation

Faire fondre le beurre dans une grande casserole. Pendant ce temps, couper le poireau en fines tranches et les ajouter au beurre fondu. Cuire en brassant 5 minutes. Peler les pommes de terre et la patate douce et les trancher en gros morceaux. Verser le bouillon, introduire les morceaux de légume et le maïs, saler et poivrer et amener à ébullition. Diminuer la puissance à faible à moyenne, couvrir et laisser doucement mijoter 30 minutes. Réduire le potage en purée à l’aide d’un mélangeur ou d’un mélangeur à main. Ajouter la crème fraîche et bien mélanger.

Pour servir, garnir d’un filet de crème, d’un peu d’aneth, de dés de poivron si vous en avez envie et d’un peu de jambon, ça, c’est si vous en avez (et si vous n’êtes pas végétarien !).

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.