Potage de poireaux et de deux céleris avec pesto de persil et d’amande

  J’ai réalisé ce potage deux fois, la première avec du bouillon de légumes et la deuxième avec du bouillon de poulet, à vous de choisir, mais il est délicieux en version « vegan » ou pas ! Avec son goût vraiment doux de poireaux, de céleri-rave et de céleri, le pesto de persil lui ajoute un petit omph tout à fait agréable en bouche. On en fait une belle chaudrée ou on coupe la recette de moitié !
Portions  : 10 Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 40 minutes   Ingrédients 2 cuillères à table (30 ml) de beurre 3 à 4 gros blancs de poireaux soit environ 700 g 1 céleri-rave (environ 300 g pelé) 4 branches de céleri 8 tasses (2 litres) de bouillon de légumes ou de poulet maison (recettes sur le blogue) ou du commerce ½ tasse (125 ml) de crème à 35 % Sel et poivre   Pesto de persil 1 tasse (250 ml) de persil ¼ de tasse (30 g) d’amandes effilées 2 cuillères à table (30 ml) de jus de citron 2 cuillères à table (30 ml) d’huile d’olive   Préparation Couper le poireau en tranches. Éplucher le céleri-rave en retirant la pelure et les racines et trancher en morceaux, et faire la même chose pour le céleri, conserver les feuilles si elles sont belles. Mettre le beurre dans une grande casserole et faire fondre à puissance moyenne. Ajouter les poireaux et cuire en brassant de temps en temps 5 minutes. Incorporer les autres légumes (et les feuilles) et les attendrir 5 minutes de plus. Verser le bouillon, saler et poivrer si nécessaire amener à ébullition, réduire à température moyenne à faible, couvrir et laisser mijoter 30 minutes. Combiner la crème, et réduire en purée avec un mélangeur à main. Mettre les amandes, le persil, le jus de citron et l’huile d’olive dans le bol du robot culinaire ou utiliser un mortier pour le transformer en pesto. Pour servir, verser la soupe bien chaude dans un bol et ajouter environ 1 cuillère à table (15 ml) de pesto (ou un peu moins pour ne pas en manquer !). Faire couler un filet d’huile d’olive sur le dessus du potage et servir aussitôt. Bon appétit !   Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.