Lasagne à la saucisse italienne et au friulano

J’utilise dans cette lasagne des ingrédients moins classiques, mais c’est un vrai régal. Un mélange de chair de saucisse, d’aubergine rôtie et d’épinard, garni des pâtes fraîches agrémentées de fromage friulano que je préfère (et de loin) à la mozzarella qui est vraiment moins goûteuse. Prenez votre sauce tomates maison ou celle du commerce si le temps presse, et vous aurez un délice qui plaira à toute la famille !


Portions : 6

Préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

1 aubergine

Huile d’olive

1 oignon

1 gousse d’ail

400 g de saucisses italiennes douces

4 « cubes » ou 113 g d’épinards congelés

350 g de lasagnes fraîches

300 g ou 2 tasses de fromage friulano râpé*

650 ml de sauce tomates maison ou du commerce

Préparation

Préchauffer le four à 400 °F (205 °C). Étendre une feuille de papier parchemin sur une plaque à cuisson. Trancher l’aubergine en deux, l’enduire (côté chair) d’un peu d’huile, et déposer sur la plaque à cuisson, pelure vers le haut. Enfourner 30 minutes. Sortir du four et laisser refroidir. Réduire la température du four à 350 °F (180 °C).

Verser un peu plus d’huile dans une poêle à frire et chauffer à puissance moyenne. Couper l’oignon en dés et les ajouter à l’huile chaude, cuire 5 minutes. Hacher l’ail et la mettre dans la poêle, cuire en brassant une minute.

Extraire la chair de saucisse des boyaux et la combiner à l’oignon. Cuire jusqu’à ce que la saucisse perde sa couleur rosée en défaisant les morceaux autant que possible.  Retirer la chair de l’aubergine avec une cuillère, la déposer dans un bol et la réduire en purée à l’aide d’un presse-purée. Jeter la pelure. Ajouter l’aubergine à la viande avec les cubes d’épinards congelée et bien mélanger jusqu’à ce qu’ils soient fondus et incorporés au mélange.

Vaporiser un enduit antiadhésif alimentaire dans un plat rectangulaire à lasagne et étendre un peu de sauce tomates, soit environ le tiers du pot. Déposer deux lasagnes côte à côte et en couper une autre en deux pour combler l’espace laisser sans pâte. Étendre la moitié de la garniture et saupoudrer de fromage. Recommencer l’étape des pâtes, étendre de la sauce, et terminer la garniture mettre les dernières lasagnes sur le dessus. Étendre le reste de la sauce et saupoudrer le fromage. Couvrir d’un papier alu, enfourner 35 minutes. Retirer le papier et poursuive la cuisson 5 à 10 minutes de plus.

Sortir du four et servir.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.