Cigares végétaliens à la bette à cardes

Sans être « vegan » ni végétarienne, j’aime créer des plats tâtonnant ce type d’alimentation puisque l’on sait tous qu’il faut réduire notre consommation de viande. Plusieurs n’ont pas été publiés, disons qu’ils n’ont pas fait l’unanimité dans ma nichée, mais celui-ci est d-é-l-i-c-i-e-u-x et il est entièrement à base de végétaux. Je vous garantis que je vais refaire ce plat souvent !


Portions  : 3 à 4
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients
2 boîtes de conserve de 398 ml de haricots blancs bio si possible
2 gousses dail
10 tomates séchées
2 cuillères à table (30 ml) d’huile d’olive des tomates séchées
1 cuillère à table (15 ml) de jus de citron
1 cuillère à table (15 ml) de levure nutritionnelle* (alimentaire) en poudre (facultative)
1 cuillère à table (15 ml) de chia blanc moulu
½ tasse (120 ml) de chapelure panko ou autre
Quelques feuilles de basilic

Une botte de bette à cardes
1 pot de 650 ml de sauce tomates maison ou du commerce

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Remplir une grande casserole d’eau, amener à ébullition. Couper les tiges de la bette à cardes (blette) et les conserver pour une autre utilisation (délicieuses dans les sautés). Une très grande feuille suffira pour la confection d’un cigare, sinon en compter 2 par cigare soit 8 en tout (il y aura 4 cigares à la fin). Le point d’ébullition atteint, ajouter les feuilles et les cuire 5 minutes.

Pendant ce temps, vider les boîtes de haricots dans une passoire et bien rincer et égoutter. Hacher grossièrement les gousses d’ail. Verser les haricots égouttés dans le bol du robot culinaire et mettre en marche 2 minutes. Ajouter l’ail, les tomates séchées et leur huile, le jus de citron, la levure alimentaire et le chia moulu et réduire en purée. Incorporer la chapelure, le basilic, le sel et le poivre en laissant en marche le robot 2 minutes de plus. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Les feuilles de bette doivent être maintenant cuites, les égoutter dans la passoire et les refroidir avec de l’eau froide (évidemment !).

Verser la sauce tomates dans un plat rectangulaire allant au four. Déposer une grande feuille de bette sur un essuie-tout ou faire chevaucher deux feuilles de taille moyenne, et bien éponger. Façonner la préparation en forme de cigare, quatre devraient être formés. Centrer le premier vers le haut des feuilles en laissant une bordure de 2 à 3 cm. Replier les côtés sur la préparation, puis replier le haut et rouler pour former un cigare. Déposer sur la sauce tomates et recommencer pour former les trois autres.

Enfourner et cuire 30 minutes. Sortir du four et déguster immédiatement !

Anick

*Très utilisée des végétaliens, la levure alimentaire sert souvent d’assaisonnement dans l’alimentation « vegan » et compte de nombreux bienfaits nutritionnels. On la trouve sans problème dans les supermarchés, au rayon des aliments naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.