Carrés aux amandes et au tourbillon de baies et de cerises

Bien denses et au bon goût d’amande, le tourbillon de fruits est fait d’un mélange de baies et de cerise surgelées vivifiantes que l’on trouve facilement en épicerie. Et c’est qu’ils sont bons ces carrés ! Sii l’envie vous prend de les « pimper », car c’est pour vous un jour sans culpabilité, couronnez-les alors d’une boule de glace/crème glacée à la vanille…vraiment gourmand !  
Portions : 10 à 12 Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 45 à 50 minutes   Ingrédients 1 tasse (200 g) de beurre non salé 60 g (3 oz ou 2 des anciens carrés) de chocolat blanc Baker’s 2 tasses (330 g) de farine non blanchie 1 cuillère à thé (5ml) de poudre à lever ½ cuillère à th (2,5 ml) de sel 1 tasse (125 g) d’amandes effilées 1 tasse (240 g) de sucre 3 œufs 1 cuillère à thé (5 ml) de vanille ½ tasse (125 ml) de lait   Préparation de fruits 2 tasses (500 ml) d’un mélange de baies et cerises surgelées ½ tasse (120 g) de sucre 1 cuillère à table (5 ml) de fécule de maïs 1 cuillère à table (5 ml)   Préparation Préchauffer le four à 350°F (180°C). Foncer un moule rectangulaire à cuisson de 33 cm sur 23 cm de papier parchemin ou le beurrer et l’enfariner. Déposer le beurre et le chocolat blanc dans un contenant allant au four à micro-ondes et faire fondre quelques secondes ou réaliser cette étape dans une casserole. Transférer dans un saladier et laisser refroidir. Verser le mélange de fruits et le sucre dans une casserole, amener à ébullition, réduire à puissance moyenne et laisser doucement mijoter environ 15 minutes en surveillant et en brassant de temps en temps. Mettre les ingrédients secs dans un bol et les mélanger à l’aide d’une fourchette. Déposer les amandes effilées dans le robot et les réduire en une poudre fine. Les ajouter au mélange beurre et chocolat refroidi. Incorporer ensuite le sucre et les œufs un à un, ainsi que la vanille. Introduire le tiers des ingrédients secs et mélanger. Incorporer ensuite la moitié du lait. Répéter ces opérations pour terminer les ingrédients secs et le lait.  Étendre la préparation dans le moule et l’égaliser à l’aide du dos d’une cuillère (elle est épaisse !). Mélanger l’eau à la fécule de maïs dans un petit bol et verser sur les fruits cuits, la préparation épaissira rapidement. Retirer de la source de chaleur. Créer plusieurs cavités dans la préparation aux amandes sans aller jusqu’au fond du moule, ainsi le tourbillon s’y logera. Verser la préparation de fruits sur celle aux amandes et étendre. Enfourner et cuire 45 à 50 minutes. Sortir du four et laisser reposer 1 heure avant de servir. Bonne gourmandise !   Anick      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.