Gâteau Tatin

Bien sûr il y a la fameuse tarte, mais j’avais en tête de faire un gâteau et surtout d’éviter le rouleau ! À l’instar du chef-d’œuvre des demoiselles Tatin, les pommes sont caramélisées, d’où le nom. Le gâteau est bien moelleux et je vous conseille de l’accompagner d’une bonne louche de crème chantilly, rendant ce dessert tout à fait gourmand. Et pour la petite histoire, saviez-vous que les sœurs Tatin, créatrices éponymes de la tarte, tenaient auberge à La Motte-Beuvron dans la région française de Sologne… rien à voir avec mon nom de famille (Lamothe), mais bon, j’avais envie de vous raconter ! Trop de blablas, je sais  :-).  
Portions  : 10 à 12 Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 1 heure   Ingrédients ½ tasse [115 g] de beurre non salé 4 petits carrés [30 g/1 oz] de chocolat blanc 1 tasse [240 g] de sucre 3 œufs 1 cuillère à thé [5 ml] de vanille 2 tasses [330 g] de farine non blanchie 1 cuillère à thé [5 ml] de poudre à lever 1 cuillère à thé [5 ml] de bicarbonate de soude ½ cuillère à thé [2,5 ml] de sel ½ cuillère à thé [2,5 ml] de cannelle 1 pomme 1 tasse [250 ml] de babeurre [lait ribot] ou de lait additionné d’un peu de vinaigre   Pour les pommes 2 cuillères à table [30 ml] de beurre non salé 3 pommes ¼ de tasse [60 g] de sucre Un peu de jus de citron     Préparation Préchauffer le four à 350 °F [180 °C]. Beurrer et enfariner un moule à gâteau rond à charnière et à fond amovible de 23 cm ou vaporiser un enduit antiadhésif à l’huile de canola. Mettre le beurre et le chocolat blanc dans un bol et faire fondre au four à micro-ondes pendant quelques secondes. Bien mélanger et laisser refroidir. Combiner les ingrédients secs dans un bol à l’aide d’un fouet, laisser en attente. Peler les trois pommes de la garniture, retirer le cœur [si possible] et couper en tranches d’un demi-centimètre d’épaisseur. Enrober d’un peu de jus de citron. Faire fondre le beurre dans une grande poêle en fonte ou à frire à température moyenne à élevée, ajouter le sucre et attendre que ce dernier se liquéfie et adopte une couleur caramel. Réduire alors à puissance moyenne et incorporer alors les pommes en les étendant et les laisser caraméliser 5 minutes en prenant soin de les retourner à la mi-cuisson. Disposer une première couche de pommes dans le fond du moule en les faisant se chevaucher et en commençant par faire le tour du gâteau (donc on étend de l’extérieur vers l’intérieur). Et mettre toutes les tranches ! S’il reste du caramel dans le fond de la poêle, l’étendre alors sur les pommes. Laisser de côté. Le mélange de beurre et de chocolat blanc doit maintenant être froid, on le verse dans un grand bol. Ajouter le sucre et la vanille et fouetter. Incorporer les œufs un à un. Peler la pomme restante, lui retirer le cœur, la couper en gros morceaux et la râper. Combiner le fruit à la préparation de beurre avec la moitié du babeurre. Verser ensuite la moitié des ingrédients secs et bien mélanger. Répéter les deux dernières opérations pour ne plus avoir d’ingrédients. Verser le mélange obtenu sur les pommes caramélisées. Mettre le moule sur une plaque à biscuits et enfourner jusqu’à parfaite cuisson du gâteau soit environ 60 minutes. Sortir du four, laisser reposer une dizaine de minutes. Passer une lame de couteau sur le bord du gâteau si nécessaire. Déposer une assiette sur le moule et renverser le gâteau dans l’assiette. Défaire la charnière et retirer le moule. Laisser refroidir, mais aussi délicieux tiède ! Bonne gourmandise !   Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.