Sauce à spaghetti (ma meilleure)

Ma recette de sauce à spag a vraiment évolué avec le temps et je vous donne celle que nous préférons qui est le résultat de plusieurs années de recherche ?! Mais j’écris ceci avec humilité (presque) : elle est parfaite. Je la réalise avec des tomates et de la sauce aux tomates maison quand j’en ai, et si ce n’est pas le cas, des boîtes de conserve font l’affaire. Le jour de sa confection, nous en mangeons évidemment pour le repas du soir, et je fais congeler le reste en quantité proportionnée pour les jours où l’envie de cuisiner n’est pas au rendez-vous. Vive les réserves ! Et si vous vous demandez pourquoi j’y mets du lait et une croûte de parmesan, c’est qu’ils ajoutent une texture plus crémeuse et une certaine saveur dans le cas du parmesan (le goût du lait est imperceptible).  
Portions  : 12 à 14 Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 2 h 30 heures   Ingrédients 2 cuillères à table (30 ml) d’huile d’olive 3 gros oignons 4 gousses d’ail 800 g de bœuf haché maigre 400 g de saucisses italiennes douces ½ tasse (120 ml) de lait 1 pot d’un litre de tomates cuites maison ou 2 boîtes de conserve de tomates de 796 ml* chacune 1 pot d’un litre de sauce tomates maison ou 1 pot de sauce marinara de 650 ml* 2 boîtes de conserve de pâte de tomates de 156 ml chacune 1 ou 2 cuillères à table (15 ou 30 ml) d’assaisonnement italien Une croûte d’un morceau de parmesan Herbes fraîches en saison : origan, thym et basilic au goût Sel et poivre 1 cuillère à table (15 ml) de sucre si des boîtes de conserve ont été utilisées   Préparation Couper l’oignon en dés et hacher les gousses d’ail. Verser l’huile dans un grand chaudron et chauffer à puissance moyenne, ajouter les dés d’oignon et rissoler en brassant 5 minutes, introduire ensuite l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Combiner le bœuf haché à l’oignon et extraire la chair des boyaux des saucisses pour l’ajouter au contenu du chaudron. Augmenter légèrement la puissance et cuire en brassant jusqu’à l’évaporation presque complète des jus de cuisson, la viande doit être cuite et un peu dorée. J’aime aussi défaire les morceaux de saucisses à l’aide d’une spatule de bois. Verser le lait et faire complètement évaporer. Ajouter ensuite tous les autres ingrédients sauf le basilic et bien combiner, amener à ébullition, réduire à une température faible, couvrir et laisser mijoter au moins 2 heures en brassant de temps à autre. Ajouter le basilic avant de servir. Servir aussitôt. Buon appetito !   Anick *Si vous optez pour les boîtes de conserve, ajoutez simplement 15 minutes de cuisson puisque la quantité de liquide est un peu plus élevée.

2 commentaires

    1. Bonjour Yvon,

      Avec plaisir ! J’y vais toujours un peu au goût et au pif, mais j’ajoute habituellement un mélange d’herbes fraîches d’environ 1 tasse (225 ml) bien tassée à la sauce, et le basilic à la fin ce qui permet de conserver sa saveur. Mettez celle que vous préférez en plus grande quantité, pour moi, c’est le basilic ! La quantité décrite n’est pas obligatoire, vous pouvez en mettre un peu plus ou un peu moins. Merci de me lire et bonne journée !

      Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.