Pain (cake) marbré à la courge et au chocolat noir

Les habitués de ce blogue le savent, j’ai une idée fixe : j’adore rehausser la valeur nutritive de mes gourmandises (mais pas toujours !). On a bien le droit de gâter ses papilles, mais tant qu’à manger sucré, autant essayer de réduire notre niveau de culpabilité ! Voici donc un pain à la courge, légume plein de bêta-carotène, bien gourmand et chocolaté que j’ai vraiment bien aimé.  
Portions  : un pain gâteau Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 1 heure pour la courge, 1 heure pour le pain   Ingrédients 1 tasse (250 ml) de purée de courge Butternut ½ tasse (115 g) de beurre non salé à température de la pièce 1 tasse (240 g) de sucre 2 œufs 1 cuillère à thé de vanille 1 ½ tasse (250 g) de farine non blanchie 2 cuillères à thé (10 ml) de poudre à lever ½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel ½ cuillère à thé (2,5 ml) de cannelle ¼ de tasse (65 ml) de lait ¼ de tasse (65 ml) de yogourt nature 1 cuillère à table (15 ml) de cacao 4 petits carrés (30 g/1 oz) de chocolat Baker’s à 70 % de cacao, fondus et refroidis ½ tasse (125 ml) de brisures de chocolat   Préparation Pour faire la purée de Butternut, préchauffer le four à 400 °F (205 °C). Couper la courge en deux et la vider de ses graines. Foncer une plaque à biscuits de papier parchemin, verser un filet d’huile sur la chair de la courge et la déposer pelure vers le haut sur la plaque à biscuits. Enfourner 1 heure. Sortir du four (et le fermer) et laisser refroidir à température de la pièce 20 à 30 minutes. Dès que la courge sera refroidie, retirer la chair avec une cuillère et l’écraser si nécessaire à l’aide d’un pilon à purée. Ne conserver qu’une tasse, le reste peut être utilisé pour différentes recettes à explorer sur mon blogue (soupe, pain, lasagne, muffins, etc.). Refaire chauffer le four pour atteindre 350 °F (180 °C). Foncer un moule à pain de papier parchemin, ou le beurrer et l’enfariner ou encore tout simplement vaporiser un enduit alimentaire antiadhésif à l’huile de canola. Mélanger les ingrédients secs sauf le cacao dans un bol. Dans un autre bol, défaire le beurre en crème et lui ajouter le sucre, bien mélanger. Combiner au beurre les œufs, un à un, et la vanille, puis introduire la purée de courge. Verser la moitié des ingrédients secs et puis le lait et fouetter entre chaque addition. Combiner ensuite le reste des ingrédients secs et le yogourt et s’assurer d’avoir une pâte homogène. Verser la moitié de la préparation dans un autre bol et incorporer le chocolat fondu et le cacao au mélange d’un seul bol. Bien battre. Ajouter les brisures de chocolat au mélange blanc. Déposer environ ¼ de tasse (65 ml) du mélange blanc dans le coin supérieur du moule à pain et déposer la même portion du mélange au chocolat à ses côtés. Directement sous la préparation chocolatée, déposer encore la même portion du mélange blanc, puis à ses côtés, déposer de la pâte au chocolat. Continuer ainsi pour former une sorte de damier. Entrer la lame d’un couteau dans la pâte et faire des mouvements en forme de huit de haut en bas du moule pour marbrer le gâteau. Le déposer sur une plaque à cuisson et enfourner de 55 à 60 minutes, ou jusqu’à cuisson complète. Sortir du four, laisser reposer une dizaine de minutes, passer la lame d’un couteau sur le bord du moule pour dégager le pain et démouler. Laisser refroidir sur une grille de cuisson et déguster !   Bon appétit !   Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.