Tourte rustique au pesto de tomates séchées

  Cette tourte satisfaisante est succulente et elle déborde des saveurs de l’Italie et vous savez quoi ? Il est possible de la réaliser la semaine en 10 minutes top chrono ! Vous n’avez qu’à préparer la pâte et la garniture la veille (p. ex. le dimanche) et à tout assembler le lendemain avant de l’envoyer doucement cuire au four pendant que vous surveillerez les devoirs de vos rejetons (ou encore lorsque vous relaxerez devant la télé). Et puis avec les légumes qu’on y trouve, c’est un repas en soi, mais une petite verdure l’accompagnera à merveille !
Portions  : 4 à 5 Temps de préparation : 25 minutes Temps de cuisson : 40 minutes   Ingrédients Une abaisse de pâte brisée (voir la recette de mémère : https://www.unemerepoule.com/la-meilleure-pate-a-tarte-celle-de-memere/) Un filet d’huile d’olive 1 oignon 450 de saucisses italiennes douces Les feuilles d’une botte de bette à carde soit environ 75 g ou 2 tasses 1 poivron rouge 2 tomates 12 tomates séchées égouttées ¼ de tasse (60 ml) de noix de pin ou d’amande 1 gousse d’ail ½ tasse (120 ml) de feuilles de basilic et de persil bien tassées ¼ de tasse (25 g) plus 3 cuillères à table (45 ml) de parmesan frais râpé Huile des tomates séchées ¼ de tasse (60 ml) de fromage mozzarella râpé   Pour dorer 1 œuf Un peu de lait ou de crème   Préparation Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle à frire et chauffer à puissance moyenne. Pendant ce temps, couper l’oignon en dés et les ajouter à l’huile chaude, cuire en brassant 3 minutes. Retirer la chair des boyaux des saucisses et la combiner à l’oignon, poursuivre la cuisson 5 minutes en défaisant les morceaux de viande autant que possible. Prendre la portion feuillue de la bette, garder la nervure pour un autre usage (parfait en sauté !) hacher les feuilles grossièrement et les mélanger à la chair de saucisse. Couper le poivron en dés, les mettre dans la poêle et trancher les tomates, enlever les pépins et l’eau de végétation, et la couper ensuite aussi en dés que l’on mélange aux autres légumes. Saler et poivrer, brasser et poursuivre la cuisson 5 minutes jusqu’à évaporation de l’eau de végétation. Pendant ce temps, mettre les tomates séchées, les noix de pin, la gousse d’ail grossièrement haché, les herbes et 3 cuillères à table de parmesan dans le bol du robot culinaire et réduire en pesto. Retirer la poêle de la source de chaleur et ajouter le pesto au mélange de saucisse et combiner. Rouler l’abaisse et la glisser ensuite sur une plaque à biscuits foncée de papier parchemin. Ajouter le fromage restant à la préparation et étendre celle-ci au centre de la pâte en prenant soin de laisser un bord d’environ de 3 à 4 cm libre de garniture. Replier d’ailleurs ce bord sur la préparation. Battre l’œuf et le lait, et à l’aide d’un pinceau, badigeonner la pâte de ce mélange ce qui la rendra bien dorée (c’est beau !). Mettre au four 40 minutes. Sortir la torte du four, la laisser reposer 5 minutes, couper et servir. Bon appétit   Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.