Côtelettes d’agneau glacées au miel et citronnées

Qui n’aime pas les grillades ? La viande adopte les parfums qu’on a bien voulu lui donner, et notre patience sera récompensée, car elle sera aussi bien tendre et juteuse en raison des heures de trempage dans la marinade. Et pour ce faire, il ne fait que bien s’organiser ! L’idéal est d’opter pour un temps de marinage de plus de 12 heures. Je vous le dis : vous serez récompensé ! Ces côtelettes tiennent leur promesse, mais pour en rehausser le goût (et si vous en trouvez), servez-les avec des figues cuites sur le BBQ. Je vous explique comment faire.  
Portions  : 4 Temps de préparation : 15 minutes Temps de marinage : 12 heures ou jusqu’au lendemain Temps de cuisson : 10 minutes   Ingrédients 1 kilo de côtelettes d’agneau (j’ai acheté des tailles « mammouth » dans un magasin entrepôt) Le zeste d’un citron 1 citron 2 bâtons de citronnelle ½ tasse (120 ml) d’huile d’olive 2 cuillères à table (30 ml) de miel Une légère pincée de cannelle Thym frais au goût   Glace 1 citron 1 cuillère à table (15 ml) de zeste de citron 1/4 de tasse (60 ml) de sauce soya 1/4 de tasse (60 ml) de miel 1 cuillère à table (15 ml) de mirin 1 bâton de citronnelle   Environ 12 figues 1 filet d’huile d’olive Une cuillère à table (15 ml) chaque de vinaigre balsamique de bonne qualité et de miel   Préparation La veille, déposer les côtelettes dans un sac alimentaire à fermeture. Prélever le zeste du citron et en presser le jus. Enlever l’écorce supérieure de la citronnelle et hacher les bâtons finement. Mettre tous les ingrédients de la marinade dans un bol et fouetter. Verser sur les côtelettes. Extraire l’air du sac, le fermer soigneusement et bien enrober les côtelettes de la marinade. Déposer au frigo jusqu’au lendemain. Le lendemain, pour faire la glace, prélever le zeste de citron et en extraire le jus. Comme la veille, hacher finement la citronnelle. Déposer tous les ingrédients de la glace dans une petite casserole, porter à ébullition. Fermer la puissance et laisser en attente. Préchauffer le barbecue jusqu’à 400 °F (205 °F). Laver les figues, les éponger et les couper en deux et retirer l’extrémité. Étendre une feuille de papier aluminium assez grande sur une surface de travail et chevaucher d’une autre. Vaporiser d’un enduit alimentaire antiadhésif. Mettre les figues au centre du papier, verser un filet d’huile, le miel et le vinaigre balsamique et fermer pour former une pochette. Déposer sur le grill et réduire la puissance du brûleur où se trouvent les figues. Sortir les côtelettes de la marinade et les éponger. Saler et poivrer. Les déposer sur le grill du côté du brûleur à puissance réduite et les glacer abondamment. Selon l’épaisseur des côtelettes, la cuisson pourra être de 3 à 5 minutes d’un côté et la même chose pour l’autre côté. Bien vérifier. Retourner les côtelettes à la mi-cuisson et les glacer encore une fois, en gardant un peu de glace pour la fin. Avant de servir, glacer une dernière fois la viande. Séparer les figues et les côtelettes entre les convives. Bon appétit !   Anick
Posté dans BBQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.