Croquettes ou pépites/« nuggets » de saumon pour « Mieux s’organiser »

Je fais des expériences culinaires pour vous, et je m’efforce même de manger des aliments qui me plaisent plus ou moins, comme le saumon par exemple. Mais j’ai adoré ces croquettes pas mal futées (en fait, j’étais assez fière de moi le jour où j’ai créé cette recette !). Elles sont géniales : on les fait d’avance pour les congeler (si l’on veut) et en arrivant du boulot : hop ! Directement du congélo au four pour 20 minutes de cuisson. Je vais vous suggérer deux formats et autant de recettes pour les manger et qui se font en moins de 10 minutes. Vous allez les adorer : elles sont délicieuses, vraiment économiques, car elles se font avec du poisson en boîte, allégées, elles ne demandent aucune friture, et débordantes de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments. Pas mal futé, je l’ai écrit déjà écrit hein ?  
Portions  : 7 croquettes ou 4 croquettes et 10 pépites/nuggets Temps de préparation : 15 minutes Temps de repos : 1 heure Temps de cuisson : 10 ou 20 minutes Temps de congélation : 24 heures   Ingrédients 2 boîtes soit 340 g en tout de saumon sockeye sans peau et sans arêtes 1 patate douce moyenne de 270 g à 280 g soit environ 2 tasses en morceaux 1 petite pomme de terre 1 œuf 1 oignon vert 1 cuillère à table (15 ml) de câpres 1 cuillère à table (15 ml) de moutarde de Dijon 3 cuillères à table (45 ml) d’aneth frais haché 1 cuillère à thé (5 ml) d’herbes salées Poivre 2 tasses (180 g) de chapelure panko   Préparation Peler la patate douce et la pomme de terre et les couper en morceau pour mettre le tout dans une casserole et couvrir d’eau. Chauffer à puissance élevée se rendre au point d’ébullition. Lorsque ce dernier est atteint, réduire à puissance moyenne, couvrir et cuire 20 minutes, les légumes doivent être tendres. Bien égoutter le saumon dans une passoire fine. Hacher l’oignon vert, les câpres et l’aneth et déposer ce mélange dans un bol avec le saumon, les herbes salées, l’œuf le poivre et la moutarde de Dijon. Une fois les légumes cuits, les égoutter complètement et les refroidir à l’eau froide. Lorsque refroidis, les égoutter encore une fois dans la passoire, les remettre dans la casserole et à l’aide d’un pilon à pommes de terre, les transformer en purée. Combiner aux autres aliments du bol. À cette étape, le mélange est assez mou, je recommande de le déposer au frigo pour une période de repos d’une heure, on ajoute la chapelure panko par la suite.Donc, après ce repos, on ajoute 1 tasse (225 ml) de chapelure panko au mélange de poisson et l’on combine parfaitement. Il est possible de goûter pour rectifier l’assaisonnement. Verser le reste de la chapelure dans un bol. Prendre environ 1 tasse (225 ml) du mélange de poisson pour former une première croquette et la rouler de tous les côtés dans la chapelure. Déposer sur une plaque à biscuits préalablement foncée de papier parchemin. Répéter. Il restera peut-être de la chapelure, on y roule encore une fois les croquettes, un peu plus de chapelure pourra y adhérer et ça donne plus de « crounch » ! Vous pouvez décider de ne faire que des croquettes : votre choix ! J’ai pour ma part opté pour faire des pépites avec le reste du mélange pour pouvoir faire deux repas différents. Une fois les croquettes et pépites faites, l’on peut déposer la plaque à biscuits au congélo pour une période de 24 heures ou procéder avec le plat choisi. Ces croquettes peuvent passer directement du congélo au four, auquel cas, ce dernier doit être à 400 °F (205 °C) et elles doivent cuire 20 minutes. Pour les croquettes non congelées, 10 à 12 minutes de cuisson sont requises. Les croquettes congelées se conservent dans un sac de plastique alimentaire à congélation ou encore on les met sous vide. Bon appétit ! Anick        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.