Tarte à la lime très (très !) gourmande

Cette tarte n’a pas fait vieux os dans mon frigo ! Conjoint et fiston en ont pris une deuxième part, pendant que ma mère raclait la spatule de service pour ne rien perdre. J’étais un peu désolée de l’absence de ma fille et de son amoureux, car celui-ci l’aurait adorée (il aime tout ce qui est citronné !). Je n’ai d’autre choix que de la lui refaire ! Je suis partie d’une base de « lime curd » à laquelle j’ai ajouté une crème chantilly pour obtenir probablement la meilleure tarte à la lime que je n’ai jamais mangée. Définitivement cochon !  
Portions  : 8 Temps de préparation : 25 à 30 minutes Temps de cuisson : 10 minutes Temps de repos :  3 heures   Ingrédients Pour la garniture ½ tasse (120 ml) de jus de lime fraîchement pressé 3 jaunes d’œuf 1 œuf entier 1 tasse (240 g) de sucre 1 cuillère à thé (5 ml) d’extrait de vanille ¼ de tasse (50 g) de beurre Zeste d’une lime 1 tasse (225 ml) de crème à 35 % ¼ de tasse (60 g) de sucre à glacer   Pour la croûte 1 ½ tasse (337 ml) de chapelure de biscuits graham 1/3 de tasse (67 g) de beurre non salé   Préparation Verser le jus de lime dans une casserole et ajouter les jaunes d’œuf, l’œuf entier, le sucre et l’extrait de vanille. Chauffer à puissance moyenne en brassant à l’aide d’une cuillère de bois ou d’une spatule en silicone supportant la chaleur jusqu’à épaississement. La texture recherchée est celle d’un caramel refroidi (c’est assez épais). Retirer de la source de chaleur et intorduire le beurre froid et le zeste de lime en brassant, le beurre doit complètement fondre. Vider dans un bol assez grand et coller une pellicule de plastique alimentaire directement sur la surface de la crème à la lime pour empêcher qu'une croûte ne se forme et déposer au frigo au moins 1 heure ou jusqu’au refroidissement. Pendant ce temps, préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Faire fondre le beurre quelques secondes au four à micro-ondes. Verser le beurre et la chapelure de biscuits graham dans un bol et bien combiner. Vaporiser un enduit alimentaire antiadhésif dans un moule à tarte à fond amovible (le moule peut être aussi de type ordinaire si l’on préfère) et y presser le mélange obtenu pour former une croûte. Déposer le moule sur une plaque à biscuits et enfourner 8 minutes. Sortir du four et laisser complètement refroidir. Lorsque la garniture à la lime sera froide, fouetter la crème pour obtenir une chantilly (de la crème fouettée quoi !) et ajouter le sucre à glacer. Retirer la pellicule de plastique de la crème à la lime et y incorporer doucement à la spatule le tiers de la crème chantilly. Répéter en ajoutant une autre portion de chantilly à la garniture, puis une dernière. Verser la préparation dans le fond de tarte refroidi et bien égaliser. Remettre au frigo 2 à 3 heures. Pour servir, décorer avec des tranches et du zeste de lime ou par ce qui vous passe par la tête ! Bonne gourmandise ! Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.