Lasagne à la ratatouille

Premièrement, vous trouverez la recette de la meilleure ratatouille sur mon blogue, je vous invite d’ailleurs à la consulter en cliquant sur cet hyperlien : https://www.unemerepoule.com/la-meilleure-ratatouille-autre-recette-pour-mieux-sorganiser/. Ce ragoût de légumes provençal est délicieux en soi, mais on peut aussi en tirer d’autres plats à préparer et à congeler ou à savourer sur-le-champ. Cette lasagne végétarienne est absolument succulente, et ceux qui possèdent un appareil de type FoodSaverMD peuvent très bien la faire congeler pour ensuite la mettre sous vide. Elle se conservera ainsi quelques mois et vous aurez le plaisir de la déguster après une journée de boulot-métro-dodo !

Ingrédients

4 tasses (900 g) de ratatouille

8 pâtes à lasagne

2 contenants de 400 g chaque (donc 800 g) de ricotta

2 gousses d’ail haché

¼ de tasse (25 g) de parmesan fraîchement râpé

2 œufs

½ cuillères à thé de noix de muscade fraîchement râpée

320 g de fromage mozzarella râpé

Sel et poivre

Préparation

Cuire les lasagnes selon les recommandations du fabricant et bien les égoutter. Combiner dans un bol la ricotta, l’ail haché, la noix de muscade, le parmesan, les œufs et ½ tasse (120 ml) de fromage mozzarella.

Dans un plat à cuisson rectangulaire allant au four, étendre environ 1 tasse (225 ml) de ratatouille. Déposer côte à côte quatre lasagnes. Étendre une autre tasse de ratatouille et faire suivre du mélange de ricotta que l’on doit bien répartir à la grandeur du moule en tentant de l’égaliser. Saupoudrer un peu de fromage mozzarella avant de déposer les quatre dernières lasagnes. Verser le reste de la ratatouille uniformément et terminer le montage en étendant le reste du fromage.

À ce point, la lasagne peut se congeler ou être dégustée tout de suite. Pour cela, préchauffer le four à 375 °F (190 °C) et cuire 45 minutes. Sortir du four et laisser reposer 5 à 10 minutes avant de servir.

Si vous avez fait congeler la lasagne, je vous conseille de la sortir la veille, ce qui aura le mérite de vous faire gagner du temps le lendemain. Si elle n’est pas tout à fait décongelée, ajouter 15 minutes au temps de cuisson et vérifier si le centre est bien chaud avant de servir, sinon, la laisser au four 15 minutes de plus.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.