Carrés aux fraises et à la chapelure de biscuits graham

Je m’en suis donné à cœur joie dans les dernières semaines en publiant des recettes mettant en vedette nos délicieuses fraises du Québec. Après une petite pause, en voici donc une autre, assez simple à réaliser, mais débordante de saveurs et de fibres ! Et pour offrir un coup de pouce à nos producteurs locaux, assurez-vous d’acheter des fraises du Québec (ou de vos pays respectifs :-)). Souvent plus parfumées et gorgées de soleil, les fruits d’été n’ont pas leur pareil. Mais ce dessert peut tout aussi bien se faire au cœur de l’hiver. Je l'ai réalisé  deux fois, la première aves des flocons d'avoine à l'ancienne et ensuite avec des flocons à cuisson rapide. Je préfère les flocons à l'ancienne, ils gardent leur forme, sont plus croquants et peut-être plus nutritifs ? À vous de décider.   
Portions  : 9 à 12 Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 45 minutes   Ingrédients ¾ de tasse [150 g] de beurre à température de la pièce 1 tasse [165 g] de farine ordinaire non blanchie ½ tasse [90 g] de farine de blé entier ½ tasse [120 ml] de chapelure de biscuits Graham ½ tasse [110 g] de cassonade 1 ¼ de tasse [175 g] de flocons d’avoine de préférence à l'ancienne Une pincée de sel Une pincée de cannelle 5 tasses [1 125 l] de fraises ½ tasse [120 g] de sucre 2 cuillères à table [30 ml] de graines de chia blanc moulu ou de fécule de maïs *   Préparation Mettre le beurre dans un bol. Ajouter tous les ingrédients secs sauf les flocons d’avoine et mélanger le tout en écrasant le beurre à l’aide d’une fourchette de façon à obtenir une chapelure avec des morceaux assez grossiers. Introduire les flocons d’avoine et combiner. Laisser en attente. Bien laver, éponger et équeuter les fraises et déposer 2 tasses [450 ml] dans un bol au rebord assez élevé ou dans le récipient du mélangeur. Réduire en purée avec un mélangeur à main et bien incorporer le sucre et les graines de chia moulu. Couper le reste des fraises en deux. Foncer un moule de 10 x 10 [environ 25 cm x 25 cm] de papier parchemin ou le beurrer. Presser les 2/3 de la préparation d’ingrédients secs sur le fond du moule pour former une croûte. Étendre la purée sur la croûte et éparpiller les morceaux de fraise. Finalement, saupoudrer du reste des ingrédients secs et enfourner 45 minutes. Laisser refroidir à température de la pièce et bonne gourmandise ! Anick *J'ai réalisé cette recette avec des graines de chia moulu, je ne l'ai pas essayée avec de la fécule de maïs, mais je crois que cela devrait fonctionner sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.