Poulet aux dix épices à la libanaise

Ouain… vous allez peut-être dire : « Dix épices, c’est fou ! ». Ce à quoi je répondrai que vous les avez peut-être déjà dans votre garde-manger. Et puis, ce poulet est absolument savoureux, la seule complication est dans le mélange d’épices qui vous prendra quelques minutes à réaliser. À faire sur le barbecue ou au four (donc à l’année) vous retrouverez grâce à ce plat les parfums envoûtants du Moyen-Orient… miam !


Portions : 4

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de marinage : 4 à 6 heures

Ingrédients

1 poulet coupé en 4 morceaux et sans peau

½ cuillère à thé (2,5 ml) de poivre noir

¼ de cuillère à thé (1,25 ml) de cardamome en graines ou moulue

¼ de cuillère à thé (1,25 ml) de cumin en graines ou moulu

¼ de cuillère à thé (1,25 ml) de piment de Jamaïque

¼ de cuillère à thé (1,25 ml) de cannelle

¼ de cuillère à thé (1,25 ml) de coriandre moulue

¼ de cuillère à thé (1,25 ml) de gingembre moulu

¼ de cuillère à thé (1,25 ml) de noix de muscade fraîchement râpée ou moulue

¼ de cuillère à thé (1,25 ml) de curcuma

1/8 de cuillère à thé (0,5 ml) de clou de girofle moulu

½ tasse (120 ml) de yogourt nature

1 cuillère à table d’huile

Sel et poivre

Préparation

Déposer les morceaux de poulet dans un sac de plastique alimentaire à fermeture hermétique. Verser les graines de cardamome et de cumin dans un mortier (ou dans le moulin à café propre) et réduire en poudre. Ajouter toutes les autres épices et bien mélanger.

Combiner le yogourt, l’huile et les épices dans un bol et verser ensuite sur le poulet et bien l’enrober de la marinade. Déposer au frigo quelques heures (ce sera suffisant).

Préchauffer le barbecue au 400 ° (205 °C) ou le four à 375 ° (190 °C).

Cuisson sur le barbecue : sortir les morceaux de poulet du sac et saler et poivrer pour ensuite déposer seulement les cuisses sur le gril comme elles demandent un peu plus de cuisson et baisser la température du brûleur à moyenne à faible du côté où se trouve la volaille. Cuire 20 minutes. Retourner les cuisses et ajouter les poitrines et poursuivre la cuisson 10 minutes de plus. Retourner les poitrines à leur tour et cuire 10 minutes de plus. Vérifier si le poulet est bien cuit, sinon, poursuivre la cuisson 5 à 10 minutes de plus jusqu’à cuisson complète.

Cuisson au four : foncer une plaque à biscuit de papier parchemin ou vaporiser un enduit autoadhésif. Déposer les cuisses sur le papier, saler et poivrer. Enfourner 30 minutes. Ajouter les poitrines et cuire 30 minutes de plus. Vérifier si la volaille est bien cuite avant de la servir !

P’tite sauce :-) : j’ai servi ce poulet avec une sauce de yogourt. J’ai tout simplement mélangé 1 tasse (225 ml) de yogourt nature avec le jus d’un demi-citron, 2 cuillères à table (30 ml) d’huile d’olive et la même quantité de tahini et du sel et poivre.

Bonne dégustation !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.