Mes presque boulettes suédoises

Vous le savez, je transforme plusieurs plats, la raison est simple : j’aime ajouter des légumes, je trouve qu’il en manque souvent dans les recettes plus traditionnelles (sauf en gastronomie italienne : ils l’ont l’affaire :-) ). Pour moi, améliorer la valeur nutritive est un « must » et c’est pourquoi je me suis attaquée à ce classique de la cuisine nordique (et d’Ikea :-)). Si vous êtes déjà adeptes de ces boulettes, vous trouverez probablement que le goût n’est pas le même, mais je serais étonnée de vous voir retourner à vos anciennes amours ! Et si vous avez suivi la méthode expliquée sur le blogue pour faire des boulettes pour ensuite les congeler, vous aurez besoin de la recette (soit 24 boulettes décongelées) pour réaliser ce plat.   
Portions  : 4 Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 25 minutes   Ingrédients 600 g de bœuf haché 1 carotte 1 œuf 1 cuillère à table (15 ml) de moutarde de Dijon 1/4 de tasse + 2 cuillères à table (52 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide 1 cuillère à table (15 ml) d’épices à bifteck de Montréal 1 cuillère à table (15 ml) chaque de beurre et d’huile de canola 1 botte de bette à carde (blette) feuilles et tiges coupées finement 227 g de champignons mini-bella coupés de la façon désirée 284 ml de consommé de bœuf 390 ml de lait ou une quantité suffisante pour obtenir 3 tasses (675 ml) de liquide 1 cuillères à table (15 ml) de moutarde de Dijon 1/4 de tasse (60 ml) de crème sure (aigre) 3 cuillères à table (45 ml) de beurre 3 cuillères à table (45 ml) de farine   Préparation Si les boulettes ne sont pas faites, débuter le plat ici. Préchauffer le four à 425 °C (218 °C). Huiler une plaque à cuisson ou la foncer de papier parchemin. Râper une carotte avec le côté fin de la râpe. Mettre le bœuf haché, la carotte râpée, l’œuf, la moutarde, les flocons d’avoine et les épices dans un bol et bien combiner à l’aide des mains (ça drôlement mieux). Prendre une quantité un peu moindre que deux cuillères à table et rouler pour former une boulette. Répéter, l’on devrait obtenir environ 24 boulettes. Enfourner 15 minutes ou jusqu’à cuisson complète. Mettre 1 cuillère à table (15 ml) de beurre et d’huile dans une poêle à frire à chauffer à puissance moyenne élevée. Une fois le beurre fondu et un peu grésillant, ajouter la bette à carde et cuire en brassant environ 5 minutes, le légume tombera comme des épinards. Incorporer les champignons et poursuivre la cuisson jusqu’à l’évaporation de l’eau des légumes, soit environ 5 minutes de plus. Pendant ce temps, combiner le beurre restant à la farine pour en faire un beurre pommade. Verser le consommé dans une tasse en contenant 2 (on se comprend) et ajouter du lait pour obtenir la fameuse quantité de deux tasses. Ne pas oublier qu’une tasse de lait de plus sera nécessaire (on a besoin de 3 tasses de liquide en tout). À ce point, sortir du four les boulettes qui devraient être prêtes et les laisser en attente. Verser le liquide sur les légumes dont l’eau de végétation est maintenant évaporée et chauffer. Une fois le tout bien chaud, ajouter la moutarde et le beurre pommade et brasser jusqu’à épaississement de la sauce. Lorsque la consistance souhaitée sera atteinte, combiner la crème sûre à la sauce et mettre les boulettes et leur jus de cuisson dans la poêle, cuire 5 minutes en brassant pour des boulettes déjà chaudes. Si les boulettes sont décongelées, mais froides, chauffer doucement 10 à 15 minutes et vérifier si la température interne est assez chaude. Servir ainsi ou sur un lit de pâtes au choix (j’aime bien celles aux œufs pour accompagner ce plat). Bon appétit !   Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.