Ma fattouche

J'adore la salade fattouche, mais faite maison, c'est tellement bon (et mieux!). C'est que le pita reste vraiment croustillant et avec mon petit mélange secret-mais-pas-compliqué, je pense que vous trouverez celles des restos un peu bof. D'ailleurs, je mets extra pita dans ma version, et je la sers souvent en guise de salade-repas (on mange une protéine au repas du soir, c'est tout). Donc voici ma fattouche à moi, j'y utilise des ingrédients moyen-orientaux bien sûr, mais on peut toujours faire des petits écarts !  
Portions  : 3 dont mon fiston/ogre, dont peut-être 4 finalement :-) Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 10 minutes   Ingrédients 225 g de pain pita 2 cuillères à table (30 ml) d'un mélange de fines herbes au choix (herbes provençales, italiennes, ou votre mélange à vous) 1 généreux filet d'huile d'olive Sel et poivre   1 concombre anglais 1 poivron 2 tasses (environ 430 g) de tomates cerises 2 cuillères à table (30 ml) de menthe fraîche hachée 1 cuillère à table (15 ml) chaque de basilic et de persil frais hachés 1/2 tasse (120 ml) d'huile d'olive de bonne qualité Le jus d'une demi-lime 1 cuillère à table (15 ml) de vinaigre balsamique blanc 2 cuillères à thé (10 ml) de sumac ou plus ou moins au goût Sel et poivre   Préparation Préchauffer le four à 350°F (180°C). Huiler une plaque à cuisson ou la foncer de papier parchemin. Couper les pitas en languettes d'environ 2 cm de large. Les étendre sur la plaque de cuisson. Saupoudrer du mélange d'herbes, de sel et de poivre et verser le filet d'huile et bien enrober les languettes de pita de ce mélange. Enfourner 10 minutes, remuer après 5 minutes de cuisson. Les pitas devraient être croustillants, sinon poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes de plus. Bien brosser le concombre et le tailler en fines tranches (pas besoin de la peler). Couper les tomates cerises en deux et retirer le cœur et la queue du poivron et le couper en fines tranches lui aussi. Mettre les légumes et les herbes fraîches hachées dans un saladier. Dans un bol, fouetter l'huile d'olive, le jus de lime, le vinaigre balsamique blanc, le sumac, le sel et le poivre. Verser sur les légumes et touiller. Ajouter les languettes de pita et les incorporer délicatement aux légumes. Servir aussitôt. Bonne dégustation !   Anick    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.