Crème cuite à la vanille

Vous savez, la simplicité en cuisine est souvent ce qu’il y a de plus savoureux. Les Italiens ont d’ailleurs eu l’intelligence de comprendre cela il y a longtemps, leurs plats sont souvent d’une réalisation assez facile, mais le secret est dans la qualité irréprochable des ingrédients. Et cette crème cuite, ou panna cotta est presque faite dans la plus pure tradition italienne. Pourquoi presque ? Parce que j’ai décidé d’y utiliser du fromage blanc qui lui donne une texture extraordinaire. Je les ai servies avec mon beurre de fraises et de rhubarbe (recette sur le blogue !), mais un coulis de fruits de saison fera l’affaire. Vous verrez, ce petit dessert tout simple s’avérera hyper gourmand !  
Portions  : 4 Temps de préparation et de cuisson : 15 minutes Temps de repos : 2 à 3 heures   Ingrédients 1 tasse (225 ml) de crème à 35 % m. g. ½ tasse (120 g) de sucre 1 gousse de vanille 1 sachet de gélatine neutre ¼ de tasse (60 ml) d’eau froide 1 tasse (225 ml) de fromage blanc nature   Préparation Verser la crème et le sucre dans une casserole. Déposer la gousse de vanille à plat sur une planche de travail et la couper au centre. Passer la pointe arrondie d’un couteau au centre de la gousse et retirer les graines, les mettre dans la casserole et ajouter la gousse. Mettre la gélatine neutre dans un bol et ajouter l’eau brasser et laisser gonfler. Chauffer la crème en brassant jusqu’au point d’ébullition, et réduire la puissance jusqu’à ce que le sucre soit fondu (ça va vite !). Retirer de la source de chaleur et ajouter la gélatine, brasser, elle doit aussi fondre. Laisser la vanille infuser 10 minutes. Après cette période de temps, retirer la gousse et la jeter. Ajouter la fromage blanc et bien incorporer. Verser la crème dans de jolis bols, couvrir d’une feuille de plastique alimentaire et déposer au frigo de 2 à 3 heures avant de servir. Bonne gourmandise ! Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.