Gelée crémeuse banane et fraise

Non, mais, assez spectaculaire non ? Pourtant,  sous ces beaux fruits se trouve une humble, quoique délicieuse gelée, et vraiment facile à faire. Le côté crémeux provient du fromage blanc, qui a l'avantage formidable d'être à 2,8 % de matières grasses. C'est un joli dessert à faire lorsque l'on reçoit et que l'on ne veut pas trop se casser la tête. Et puis, vous allez ingérer une belle portion de vitamines !  

Portions : 6 à  8

Temps de préparation : 20 minutes

Temps d'attente : 4 heures

  Ingrédients 100 g de doigts de dame 454 g de fraises fraîches Jus d'un demi-citron 3/4 de tasse (180 g) de sucre 1 tasse (225 ml) de fromage blanc 2 sachets de gélatine neutre 4 cuillères à table (60 ml) d'eau 2 bananes mûres Fruits pour la déco   Préparation Foncer un moule à pain de pellicule de plastique alimentaire. Pour ce faire, étendre une première feuille sur la moitié du moule et faire chevaucher une autre feuille sur la première. Ainsi la préparation ne touchera pas au moule. Il faut faire attention de prendre des feuilles assez grandes puisqu'elles se replieront sur la gelée pour la couvrir. Bien laver les fraises et retirer les queues. Les couper en deux et les mettre dans une casserole de taille moyenne avec le jus de citron et le sucre. Chauffer à puissance élevée, et lorsque le mélange fera un peu de bouillons, réduire à puissance moyenne et laisser mijoter 5 à 8 minutes. Mettre la gélatine dans un bol, verser l'eau et laisser gonfler. Une fois les fraises cuites,  les retirer de la source de chaleur et réduire en purée au mélangeur à mains. Ajouter la gélatine et faire fondre en brassant. Introduire les bananes et les réduire en purée elles aussi. Finalement, incorporer le fromage blanc en fouettant un peu, la préparation doit être lisse et bien homogène. Verser la moitié du mélange dans le moule, couvrir d'une partie des doigts de dame. Verser le reste du mélange (peut-être que certains biscuits remonteront à la surface, pas grave, on les pousse) et  on étend encore des doigts de dame. Replier soigneusement la pellicule plastique sur la gelée et déposer le moule au frigo de 3 à 4 heures. Pour servir, renverser la gelée sur une assiette de service. Trancher des fraises et couvrir la gelée et ajouter d'autres petits fruits au goût. Les gourmands peuvent certainement ajouter une louche (tant qu'à faire) de crème chantilly). Bonne gourmandise !   Anick    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.