Trois marinades et méthode pour mieux s’organiser : lime et sirop d’érable, citron aux parfums d’orient et finalement aux herbes

La meilleure façon de garder votre compte de banque sur un régime minceur (mais pas vous !) est de manger au resto régulièrement. Bien sûr, c'est agréable, mais même "le cot, cot, cot que désirez-vous ?" coûte cher pour une famille de quatre, et l'on repassera pour les valeurs nutritives. Il y a maintenant ces sociétés qui poussent et qui offrent des repas livrés et à préparer à la maison, c'est tout de même mieux qu'un baril de poulet frit, mais si l'on apprend à s'organiser, il est possible d'avoir de beaux repas équilibrés toute la semaine et entièrement réalisés avec vos doigts de fée :-). Voici donc 3 marinades pour poulet et je vous explique ma "méthode" sauve-compte de banque. Elle ne vous demandera que 20 minutes de préparation la fin de semaine avec pour résultat 3 repas presque déjà faits en autant de semaines.   Marche à suivre :
  1. On surveille les ventes ou encore on rend visite au magasin entrepôt pour acheter 12 poitrines de poulet (pour préparer 3 repas différents pour 4 personnes).
  2. À la maison, on prépare en même temps les 3 marinades ci-dessous.
  3. On prend 3 sacs de plastique alimentaire en écrivant sur chacun avec un crayon marqueur de type Sharpie :  le type de marinade ( p. ex., poulet mariné à la lime et au sirop d'érable) le nombre de portions et la date de la préparation.
  4. On prépare ensuite le poulet, certaines poitrines resteront entières, d'autres seront coupées en cubes pour des brochettes.
  5. On les dépose en portions de 4 personnes et par repas dans les sacs.
  6. On verse  chaque marinade, dans chaque sac (on ne mélange pas bien sûr et l'on fait les opérations suivantes une recette à la fois) et on enrobe la viande de la marinade choisie.
  7. On vide l'air du sac et on scelle avec précaution.
  8. On dépose les sacs à plat en vérifiant avant s'ils sont complètement scellés.
  9. On les met au congélo jusqu'à la veille du jour où l'on veut s'en servir.
  10. La veille de la préparation du repas, on sort un sac, et on le laisse tranquillement décongeler au frigo jusqu'au lendemain.
  11. Tout en décongelant, le poulet marine.
  12. Ne reste plus qu'à le cuire de la façon désirée.
  Marinade pour poulet à la lime et sirop d'érable - pour 4 poitrines 1/4 de tasse (60 ml) d'huile de canola Le zeste d'une lime bien lavée et bio si possible Jus de 2 limes 1/4 de tasse (60 ml) de sirop d'érable 1 cuillère à thé ( 5 ml)  d'herbes salées 1/2 cuillère à thé de harissa ou d'une autre pâte pimentée   Préparation Mélanger tous les ingrédients de la marinade, verser sur le poulet et suivre la méthode expliquée ci-dessus. Suggestion de repas : recette de roulé de laitue au poulet publiée sur le blogue (ou sous peu), ou cuisson ordinaire au four, à la poêle ou sur le gril. Saler et poivrer avant la cuisson.   Marinade au citron et aux parfums d'Orient - pour 4 poitrines 1/4 de tasse (60 ml) d'huile d'olive de bonne qualité Le jus d'un citron Le zeste d'un citron bien lavé et bio si possible 2 cuillères à table (30 ml) de miel 2 cuillères à table (30 ml) de mélasse de grenade 1 gousse d'ail hachée 1 cuillère à table (15 ml) de ras-el-hanout 2 cuillères à table (30 ml) de vinaigre balsamique blanc   Préparation Mélanger tous les ingrédients de la marinade, verser sur le poulet et suivre la méthode expliquée ci-dessus. Suggestion de repas : brochettes à cuire au four ou sur le gril, voir recette sur le blogue ( ou sous peu), saler et poivrer avant la cuisson. Très bonnes avec de l'humus ou avec un peu de yogourt avec ail, huile d'olive, citron et sel et poivre.    Marinade aux herbes - pour 4 poitrines ¼ de tasse (60 ml) chaque de coriandre, menthe et basilic frais et bien tassés 1 cuillère à thé (5 ml) d’herbes salée ½ tasse (120 ml) d’huile d’olive ½ tasse (120 ml) de vin blanc ¼ de tasse (60 ml) de yogourt grec nature Le jus d’un citron vert 2 gousses d’ail écrasées 1 cuillère à table (15 ml) de sirop d’érable ou de miel Piment d’Espelette ou autre pâte de piments forts au goût Sel et poivre   Préparation Mettre tous les ingrédients de la marinade dans le récipient du robot culinaire et faire fonctionner à vitesse rapide pour hacher finement les fines herbes. Verser sur le poulet, suivre la méthode expliquée ci dessus. Par contre, si l'on prévoit faire cette recette au cours des deux prochains jours, mettre de coté 1/2 tasse (120 ml) de marinade). Suggestion de repas : voir mes kebabs de poulet aux herbes dont voici l'hyperlien https://www.unemerepoule.com/kebab-de-poulet-aux-herbes/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.