Cannelloni aux champignons séchés et sauce veloutée

Une lectrice me demande : Anick, tu as une bonne recette de cannelloni ? Pas vraiment, donc j'en invente une ! On se procure facilement au supermarché de délicieux champignons séchés mis en marché par une société québécoise dont j'apprécié les produits (économie locale "power"!). Je vous propose donc cette belle recette de cannelloni de veau assez différente, mais savoureuse. La farce contient un sachet de ces fameux champignons, la sauce quant à elle, récupère leur liquide de trempage  ce qui lui donne une saveur tout à fait différente. C'est un plat succulent (avec de la viande hachée !) et je vous jure que vous n'aurez pas honte de le servir à des invités (il est vraiment bon).


Portions  : 6

Temps de préparation : 30 minutes et compter 30 minutes pour réhydrater les champignons

Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients

1 tasse (225 ml) d'eau

1 sachet ou 14 g de champignon séchés "mélange nordique"

Sauce

3 cuillères à table (45 ml) de beurre

3 cuillères à table (45 ml) de farine

L'eau de trempage des champignons à laquelle on ajoute assez de lait pour obtenir une quantité totale de liquide de 3 tasses (675 ml)

1/2 tasse (50 g) de parmesan frais râpé

1/2 tasse (75 g) de mozzarella râpé

2 cuillères à table (30 ml) chaque d'origan et de basilic frais hachés

Et du thym frais si vous en avez !

Farce

1/2 kilo de veau haché

1 oeuf

1 gousse d'ail

1/4 de tasse (25 g) de parmesan frais râpé

1/4 de tasse (60 ml) de chapelure panko

2 cuillères à table (30 ml) chaque d'origan et de basilic frais hachés

Les champignons réhydratés

200 g de cannelloni ne demandant pas de cuisson (de type Catelli ou autre si vous en trouvez)

Préparation

Faire tremper les champignons dans l'eau chaude 30 minutes pour les réhydrater. Foncer un plat rectangulaire allant au four de 23 cm de papier parchemin ou le beurrer.

Préchauffer le four à 375°F (190°C). Une fois réhydratés, essorer un peu l'eau des champignons, la verser dans une tasse à mesurer et laisser ces derniers en attente. Fondre le beurre dans une casserole à puissance moyenne, et ajouter la farine, bien mélanger. Brasser pendant 1 à 2 minutes. Ajouter assez de lait au liquide des champignons pour obtenir 3 tasses (675 ml) de liquide, verser le tiers du mélange dans la casserole et fouetter, verser ensuite une autre tasse (225 ml) de lait et fouetter encore. Puis ajouter le reste du lait et cuire en brassant jusqu'à épaississement de la sauce, elle devrait napper le dos d'une cuillère. Incorporer ensuite les fromages, les herbes, saler et poivrer.  Verser la moitié de la sauce dans le plat.

Hacher finement les champignons et l'ail. Mettre tous les ingrédients de la farce dans un bol et bien combiner. Prendre un cannelloni et insérer un peu de farce dans l'orifice et la pousser avec le doigt. En ajouter plus jusqu'à ce que le cannelloni soit assez rempli du mélange de viande. Continuer ainsi. Il m'est resté 3 cannellonis.

Verser le reste de la sauce sur les pâtes et si le cœur vous en dit, saupoudrer d'un peu plus de mozzarella.  Couvrir de papier alu, déposer sur une plaque de cuisson et enfourner 25 minutes. Retirer le papier et poursuivre la cuisson 25 minutes de plus.

Pour gratiner, monter la température du four à 425°F (218°C), et tout en surveillant, cuire 5 minutes de plus.

Bon appétit !

Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.