Mousse à la lime et à l’avocat avec de l’« aquafaba »

Je vous entends d’ici : mais « dekécé » ? Je vous l’explique, mais promettez-moi de lire au complet, en fait je vous dirais avant tout que c’est absolument délicieux, et cette affirmation vient de Madame Dessert en personne, donc prière de ne pas partir en courant (ou en hurlant). On continue. Je vois passer sur Instagram une recette de mousse au chocolat faite à partir du liquide de pois chiche, aussi connu sous le nom de « aquafaba ». C’est simplement le liquide de trempage des légumineuses, celui que l’on jette sans se poser de questions. Intriguée, je regarde la vidéo, et la mousse à une superbe texture. Bon. Ça doit avoir un goût bizarre. J’en parle à table, mes enfants et mon conjoint se roulent pratiquement par terre : encore une idée pas possible de leur mère. Mais évidemment, je ne résiste pas longtemps, j’essaie. C’est premièrement d’une simplicité folle, l’« aquafaba » fait la plus belle des meringues et c’est très bon. On ne goûte pas du tout les pois chiches. Tellement facile, vous aurez une mousse en 5 minutes. J’ai choisi d’en faire à l’avocat et à la lime, et le jus d’une conserve vous donnera 4 à 5 bonnes portions. Donc le coût est « cheap, cheap, cheap », ça a drôlement bon goût, hyper « antigaspillage » et super santé. Je suis conquise, attendez voir la série de recettes que je vais pondre…  
Portions  : 4 à 5 généreuses portions Temps de préparation : 5 minutes Temps de cuisson : aucun   Ingrédients Le jus d’une boîte de conserve de pois chiches de 540 ml, préférablement bio ¼ de cuillère à thé de crème de tartre Le zeste de 2 limes Le jus de 2 limes 2 avocats * 1/3 de tasse (60 g) de sucre brut ou plus au goût   Préparation Verser l’eau de trempage des pois chiches dans le bol du batteur sur socle et garder ceux-ci pour une salade ou une autre utilisation. Mettre l’appareil en marche à vitesse maximale et ajouter le sucre, le zeste et la crème de tartre. Monter en neige, ça ira vite. Pendant ce temps, prélever la chair des avocats et la déposer dans un bol. L’arroser du jus de lime et la transformer en purée. Ajouter le quart de la chair à la mousse (l’appareil est toujours en marche). Ajouter un autre quart et continuer ainsi. La mousse tombera un peu, mais pas beaucoup. Transférer dans des coupes et servir immédiatement, la mousse se liquéfie si laissée en attente au frigo trop longtemps. Bon appétit ! Anick *Pour ceux qui aime moins la saveur des avocats, mais qui sont adeptes de ses valeurs nutritives (donc qui en mangent quand même), l'on peut très bien réduire la quantité à 1 avocat, ou tout simplement faire cette mousse avec des bananes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.