Filet de porc grillé au BBQ à la chinoise

Les filets de porc sont populaires : peu dispendieux et assez tendres, on peut les apprêter de plusieurs façons. Voici une recette d’inspiration chinoise pour le BBQ, qui demande un peu de temps pour le marinage, mais pas tellement pour la préparation. Puisque j’ai quelques bouches à nourrir, j’ai fait une recette double, donc avec deux filets, mais elle se coupe de moitié sans problème.  
Portions : 6 à 8 Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 15 à 18 minutes Temps de marinade : 8 heures ou jusqu’au lendemain   Ingrédients 2 filets de porc, environ 800 g 1 tasse (225 ml) de vin blanc 4 cuillères à table (60 ml) de sucre 4 gousses d’ail hachées 2 échalotes hachées 4 cuillères à table (60 ml) de sauve hoisin 2 cuillères à table (30 ml) de gingembre frais râpé 2 cuillères à thé (10 ml) de cinq épices chinoises 1 cuillère à thé (10 ml) de sauce soya   Glace 4 cuillères à table (60 ml) de sauce soya 4 cuillères à table (60 ml) de mirin 1 cuillère à table (15 ml) de cassonade 4 cuillères à table (60 ml) de sauce hoisin   Préparation Ouvrir un filet en pratiquant une incision sur le côté et en prenant soin de ne pas le couper en deux. Aplatir la viande (un peu) en la frappant avec la paume de la main. Mettre le filet dans un sac de plastique alimentaire et répéter les opérations avec l’autre. Bien combiner tous les ingrédients de la marinade et la verser sur la viande. Sortir l’air du sac et le fermer et s’assurer de bien enrober la viande de la marinade et la déposer au frigo jusqu'au lendemain. Préchauffer le BBQ jusqu’à 400 °F (205 °C). Sortir la viande du sac et laisser en attente. Combiner tous les ingrédients de la glace. Déposer les filets sur le BBQ et réduire à puissance faible le brûleur sous les filets. Étendre de la glace sur le dessus des filets et fermer le couvercle. Cuire 8 minutes. Retourner les filets et enduire de glace en prenant soin d’en garder un peu. Fermer à nouveau et cuire de 7 à 10 minutes de plus, ce devrait être suffisant, mais vérifier pendant la cuisson, certains préfèrent le porc rosé, d'autres pas. Déposer les filets sur une assiette et les glacer une dernière fois. Couper en tranche et servir. Délicieux avec des nouilles et légumes sautés.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.