Macaroni au fromage, chorizo et poivron rôti

Le macaroni possède un parfum d'enfance. Ma mère nous en préparait avec une sauce aux tomates et des...tranches de fromage fondu ! C'était pour moi un vrai délice  :-). Bon, celui-ci est plus sophistiqué et c'est aussi une savoureuse façon d’utiliser les poivrons grillés ou rôtis. Ce macaroni, bien crémeux et doucement épicé, est vraiment satisfaisant. Rôtir des poivrons n'a rien de bien compliqué, et je vous explique comment dans ma recette de tartinade aux poivrons grillés dont voici l'hyperlien https://www.unemerepoule.com/tartinade-ou-trempette-aux-poivrons-grilles/. La sauce faite de lait, de bouillon de légumes et de cheddar est veloutée à souhait et ce plat reste aussi savoureux le lendemain. On sort de l’ordinaire !


Portions : 6

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

635 g de macaroni ou 4 tasses

1 cuillère à table (15 ml) d’huile d’olive

1 oignon

1 gousse d’ail

175 g de dés de chorizo

6 cuillères à table (65 g) de beurre ou de margarine

7 cuillères à table (105 ml) de farine

3 tasses (675 ml) de lait

3 tasses (675 ml) de bouillon de légumes

1 cuillère à thé (5 ml) de sauce Worcestershire

1 cuillère à table (15 ml) de moutarde de Dijon

200 g (2 tasses) de cheddar fort râpé

Thym frais au goût

Sel et poivre

1 tasse (170 g) de tomates cerises

1 tasse de poivrons rôtis et leur jus de cuisson

Préparation

Préchauffer le four à 375 °F (190 C °).

Remplir une grosse casserole d’eau chaude, saler et amener à ébullition. Une fois à ébullition, verser les macaronis et cuire selon les recommandations du fabricant.

Pendant ce temps, chauffer l’huile à puissance moyenne à élevée dans une autre casserole et couper les oignons en dés et hacher l’ail. Ajouter le tout à l’huile chaude et cuire 2 minutes, incorporer les dés de chorizo et poursuivre la cuisson 5 minutes en brassant. Retirer le mélange de la casserole et laisser en attente dans un bol. Ajouter le beurre dans le chaudron et le laisser fondre, incorporer la farine et cuire en brassant 1 minute. Introduire à l’aide d’un fouet 1 tasse (225 ml) de bouillon de légumes, bien mélanger et verser encore une autre tasse. S’assurer de bien gratter les parois et le fond de la casserole, la farine à la fâcheuse tendance d’y adhérer. Combiner le reste du liquide (bouillon et lait), la sauce Worcestershire et la moutarde et cuire en brassant jusqu’à épaississement ou jusqu’à ce que la sauce nappe le dos d’une cuillère. Introduire ensuite le fromage et le thym et mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Incorporer le mélange de chorizo et d’oignon, les poivrons rôtis et les tomates cerises.

Égoutter les pâtes et les transférer dans un grand moule à cuisson allant au four de forme rectangulaire de 20 cm sur 23 cm. Verser la moitié de la sauce et bien la répartir. Verser le reste et s’assurer que toutes les pâtes sont bien enrobées.

Enfourner 45 minutes. Sortir et servir aussitôt.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.