Rouleaux de lasagne à la bette à carde et à la patate douce

Entre le « kale » (chou frisé) et la bette à carde (blette), mon cœur ne balance pas longtemps. Si je tolère le premier, je raffole de la deuxième et c'est pourquoi on en retrouve dans ces rouleaux de lasagne. Moins amère, d’une texture plus agréable, la bette à carde est aussi une championne de l’alimentation, ok le terme est un peu fort,  je m’emporte un peu, je sais. Mais, c’est aussi  un superaliment, riche en fer, une bonne source de fibres, avec un taux record de potassium, de vitamine K1 (et laxative, c’est parfois pratique, hi ! hi !). De plus, elle contient des antioxydants1. J’ai lu quelque part que son fer était mieux absorbé lorsque bouillie, alors j’ai chamboulé ma première recette et je vous offre celle-ci. Absolument succulente, la patate douce (autre championne alimentaire) apporte une note fort agréable en bouche. Je vous avoue avoir utilisé de la sauce tomates du commerce. Mes réserves de l’été dernier sont épuisées et la paresse et le manque de temps m’ont fait tendre la main vers un pot tout fait. Mais c’était très bon !   Portions : 5 Temps de préparation : 30 à 40 minutes (ça dépend de votre nombre de casseroles !) Temps de cuisson au four : 25 à 30 minutes   Ingrédients 1 patate douce moyenne (environ 180 g) Une botte de bette à carde lavée 475 g de fromage ricotta 1 œuf 1 gousse d’ail hachée ¼ de tasse (25 g) de parmesan râpé Muscade au goût fraîchement râpée 650 ml de sauce tomates 10 lasagnes 2 tasses (200 g) de fromage mozzarella râpé   Préparation Préchauffer le four à 400 °F (205 °C). Peler la patate douce et la couper en cubes. Mettre les morceaux dans une petite casserole, les couvrir d’eau et chauffer sur la plaque de cuisson pour atteindre le point d’ébullition. Une fois ce dernier atteint, baisser à puissance moyenne, couvrir et laisser doucement mijoter 15 minutes. Pendant ce temps, remplir d’eau une deuxième casserole et amener aussi à ébullition. Prendre la partie charnue des feuilles de bette à carde et conserver les nervures centrales pour une autre utilisation (quiche, omelette, sauté ragoût de légumes). Jeter les feuilles dans l’eau bouillante et cuire 5 minutes. Retirer les feuilles cuites et les mettre dans une passoire. Faire couler de l’eau pour les refroidir. Elles auront diminué de façon considérable. Prendre les feuilles froides entre les mains, et en pressant fortement, en extraire complètement l’eau. Les déposer sur un papier essuie-tout. Conserver l’eau de cuisson des feuilles ou recommencer à zéro, votre choix, mais il faut encore faire bouillir une pleine casserole d’eau et ne pas oublier de la saler. Dès qu’elle fera de gros bouillons, ajouter les lasagnes et cuire selon les recommandations du fabricant. Les cubes de patate douce doivent maintenant être cuits, les refroidir légèrement, les égoutter et ensuite, on les met dans un bol de taille moyenne pour les écraser avec un presse-purée. Ajouter la bette à carde bien essorée. Incorporer le ricotta, l’œuf battu, l’ail, le parmesan, la muscade et un peu de sel et de poivre, bien combiner les ingrédients. Verser la sauce dans une rôtissoire ou dans un plat à lasagne. Lorsque celles-ci seront cuites, les égoutter et éponger doucement. Mettre deux lasagnes sur une plaque de travail de façon à ce qu’elles se chevauchent. Étendre ensuite le cinquième de la préparation (je sais, ce n’est pas facile à juger, mais c’est un peu moins d’une demi-tasse ou 120 ml) en laissant une bande libre à l’extrémité. Rouler en partant du côté où se trouve la garniture et déposer le rouleau obtenu sur la sauce. Répéter pour épuiser vos ingrédients. Saupoudrer du mélange de mozzarella. Enfourner de 25 à 30 minutes. On veut du fromage gratiné ! Sortir et servir aussitôt. Bonne dégustation ! Anick
  1. Source : 150 super-aliments pour votre santé, Rachel Frely, éd. Larousse 2016.

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