Pudding salé au pain, jambon et chou frisé

On se gratte souvent le coco quand vient le temps d’apprêter des restes, et c’est tellement monotone de manger ce que l’on a eu devant le nez la veille. Mais voici une excellente recette pour vous aider à utiliser vos restes de pain et de jambon et qui est franchement délicieuse. Et même réchauffée.  
Portions  : 8 Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 45 minutes   Ingrédients 1 pain vieux d'au moins une journée et d’environ 450 g ou 8 tasses de cubes de pain 6 œufs 2 tasses (454 ml) de lait 1 cuillère à table (15 ml) de moutarde de Dijon 1 cuillère à thé (5 ml) de thym frais 1 cuillère à thé (5 ml) de romarin frais ½ tasse (120 ml) de persil frais 2 tasses (180 g) de fromage râpé (cheddar, emmental, gouda… ce que vous avez sous la main) Sel et poivre 1 cuillère à table (15 ml) de beurre Un filet d’huile d’olive 1 oignon en dés 1 gousse d’ail hachée 1 petit fenouil en dés ½ poivron lui aussi en dés 128 g de bébé « kale » (chou frisé) prélavé* 2 tasses (454 ml) de jambon en morceaux   Préparation Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer un moule rectangulaire de 20 cm par 23 cm ou vaporiser un enduit alimentaire antiadhésif, ou le beurrer tout simplement. Couper le pain en cubes. Hacher les fines herbes. Dans un grand bol, fouetter les œufs avec le lait, la moutarde et les herbes, saler et poivrer. Ajouter les cubes de pain et 1 ½ tasse (355 ml) de fromage râpé (garder ½ tasse, soit 120 ml, de côté) au mélange d’œufs. Très bien mélanger et laisser reposer pendant la cuisson des légumes. Mettre le beurre et un filet d’huile d’olive dans une poêle à frire et chauffer à puissance moyenne. Une fois les corps gras rendus chauds, ajouter les dés d’oignon et cuire en brassant 3 minutes, ajouter l’ail, le fenouil et le poivron et poursuivre la cuisson 5 minutes. Incorporer le bébé « kale ». Continuer à brasser, le chou frisé tombera comme des épinards, cela ne prendra pas plus que 5 minutes. Combiner les légumes cuits et le jambon aux cubes de pain et bien mélanger. Verser la préparation dans le moule rectangulaire et presser doucement. Saupoudrer du reste de fromage. Enfourner 45 minutes. Sortir du four et bonne dégustation ! Anick   *Offert au rayon des salades prélavées en boîte et beaucoup plus tendre que son papa le chou frisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.