Mi-cuit à l’érable

Entêtement ? Résilience ? Je ne sais trop, mais la conception de ce mi-cuit a été pour moi un défi. L’idée m’est venue l’an dernier, et deux tentatives plus tard, je n’étais toujours pas satisfaite. Après des modifications (deux de plus) de recette et autant d’essais, me voilà enfin contente : il est absolument délicieux. Un mi-cuit se doit d’avoir un cœur bien fondant et la clé du succès est, entre autres, le temps de cuisson. La préparation est simple, et si les desserts vous font un peu peur, ne vous inquiétez pas, car même si votre mi-cuit penche plutôt vers l’assez-cuit, il sera tout aussi succulent !  
Portions  : 5 Temps de préparation : 15 minutes Temps de repos : 3 heures ou plus   Ingrédients  4 œufs 3 cuillères (45 ml) à table de sucre 1/2 tasse (115 g) de beurre ½ tasse (120 ml) de flocons d’érable ½ tasse (85 g) de farine Une pincée de sel 5 cuillères à table (90 ml) de beurre d’érable Sirop d’érable et petits fruits pour servir  Préparation  Beurrer et enfariner 5 ramequins. Déposer le beurre et les flocons d’érable dans une casserole et chauffer à feu doux. Brasser jusqu’à ce que les flocons d’érable et le beurre soient fondus. Fermer le feu et mettre de côté pour laisser refroidir 10 minutes. Casser les œufs dans un bol, ajouter le sucre et fouetter 2 minutes. Incorporer la moitié de la farine et la pincée de sel, et mélanger. Verser le reste de la farine et bien combiner. Introduire ensuite le mélange de beurre et de flocons d’érable. Brasser pour avoir une préparation homogène. Répartir entre les ramequins. Prendre une cuillère à table de beurre d’érable et la laisser délicatement tomber au centre de la préparation d’un premier ramequin, le beurre s’enfoncera doucement. Répéter la même chose pour les autres ramequins. Les couvrir de pellicule de plastique alimentaire et les mettre au frigo pour un minimum de 3 heures. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Attendre de sortir les ramequins à peine avant de les cuire. Retirer la pellicule de plastique alimentaire et les déposer sur une plaque de cuisson. Enfourner de 16 à 18 minutes. Les températures de four ne sont pas toutes les mêmes, mais à 16 minutes, le cœur restera probablement vraiment coulant et à 18, un peu moins. Sortir du four et en travaillant rapidement, passer un couteau autour du mi cuit pour le détacher de la paroi du ramequin. Renverser ensuite sur une assiette. Verser un peu de sirop d’érable autour du mi-cuit, ajouter des petits fruits au goût et servir aussitôt. Pour ceux ayant opté pour une cuisson plus courte, il est aussi possible de laisser les mi-cuits reposer 1 minute de plus à température de la pièce, ainsi la cuisson se poursuivra dans le ramequin bien chaud. Pour voir le degré de cuisson, démouler un premier mi-cuit, et si le centre ne semble pas assez cuit, laisser les autres reposer la minute ou deux tel que conseillées. Ne pas s’en faire, le mi-cuit trop coulant est tout aussi bon, à garder pour soi ou à servir à un invité moins gentil  (hi ! hi !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.