Les beignets cuits au four à mémère

J'adore ces trésors culinaires qui se passent d'une génération à l'autre. Bien que peu de nos ancêtres n'arrivaient à s'offrir le luxe d'une gastronomie élaborée, il existe dans plusieurs familles québécoises de véritables perles qui ne doivent pas sombrer dans le cimetière des recettes oubliées !  Et celle-ci provient de la grand-mère de ma belle-maman. Donc mémère est en fait l’arrière-arrière-aïeule de mes enfants, cette recette ne date pas d’hier.  J’entends parler de ces fameux beignets depuis belle lurette et je vous avoue m’être promis de ne jamais les faire, c’est que j’évite la friture autant que possible. Belle-maman me les vantait, je n’y comprenais rien puisqu’elle est nutritionniste. Mais voilà, c’est qu’ils sont cuits au four, chose que j’ignorais jusqu’à ce que je lise la recette écrite de la main de... mémère ! Et ils sont en effet délicieux. Elle avait bien raison :-)  
Portions  : 9 à 10 Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 25 minutes   Ingrédients 6 cuillères à table (65 g) de beurre ½ tasse (120 g) de sucre 1 œuf 1 ½ tasse (250 g) de farine 2 ½ (12,5 ml) de poudre à lever ½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel ½ tasse (120 ml) de lait Confiture au choix   Pour couronner les beignets ¼ de tasse (115 g) beurre fondu ½ tasse (120 g) de sucre 1 cuillère à thé (5 ml) de cannelle   Préparation Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Réduire le beurre en crème et ajouter le sucre puis l’œuf battu, bien mélanger. Tamiser la farine, la poudre à lever et le sel. Incorporer la moitié des ingrédients secs, puis verser la moitié du lait et bien combiner. Ajouter le reste des ingrédients secs et du lait et mélanger pour avoir une préparation homogène. Cette pâte est assez épaisse. Bien enduire de beurre ou d’un enduit alimentaire antiadhésif les cavités de moules à muffins. Déposer environ 1 cuillère à table (15 ml) de pâte dans le fond et l’aplatir (j’ai, pour ma part, fait cette opération directement dans mes mains : plus simple !). Mettre 1 cuillère à table (15 ml) de confiture au choix au centre de la pâte et recouvrir de pâte. Répéter. Mettre au four 25 minutes. Combiner le beurre fondu, le sucre et la cannelle dans un bol. Sortir du four et démouler délicatement. Tremper le dessus de chaque beignet dans le beurre fondu puis dans le mélange de sucre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.