Tourte étagée à la mexicaine

Au retour d’un voyage, on tente toujours de revivre quelques souvenirs de vacances, et pour moi, ça passe souvent par des essais culinaires. Je suis évidemment revenue avec un livre de cuisine mexicaine (en espagnol, langue que je ne le parle pas, dingue je vous dis !!!), un de plus pour ma collection. Bref, inspirée par les saveurs du Mexique,  j’ai décidé de concocter cette très satisfaisante torte étagée, et toute la famille l’a aimée. Elle est entrée officiellement dans mon répertoire des : à refaire ! Petit truc : faites le mélange de viande la veille, mettons le dimanche, et le réchauffer le lendemain avant le montage et la mise au four. Vous aurez un repas vite fait et absolument délicieux !  
Portions  : 5 à 6 Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 25 minutes   Ingrédients 1 cuillère à table (15 ml) d’huile de canola 1 oignon 1 gousse d’ail 1,8 k de bœuf haché maigre 1 cuillère à table (15 ml) de graines de cumin 2 cuillères à thé (10 ml) de poudre de chili mexicain 1 piment vert 1 boîte de 540 ml de haricots rouges rincés et égouttés 3 tomates 2 cuillères à table (30 ml) de pâte de tomates Jus d’une demi-lime 2 tasses (240 g) de maïs congelés 4 tortillas 225 g de fromage cheddar fort râpé   Préparation Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Couper l’oignon en dés et hacher la gousse d’ail. Verser l’huile dans une poêle et chauffer à puissance moyenne à élevée. Rissoler l’oignon et l’ail dans l’huile chaude 5 minutes. Pendant ce temps, mettre les graines de cumin dans un mortier et les réduire en poudre. Ajouter le cumin moulu et la poudre de chili mexicain à l’oignon et cuire en brassant 1 minute. Incorporer ensuite le bœuf haché et brasser en défaisant les morceaux jusqu’à la cuisson complète. Il ne doit plus rester de jus de viande, et cela prendra de 5 à 8 minutes. Couper les tomates en quartiers et les vider de leur eau de végétation, puis les trancher en dés, et il en va ainsi pour le piment. L’on incorpore ensuite les légumes au bœuf haché avec les haricots, la pâte de tomates et le jus de lime. Poursuivre la cuisson 10 minutes, et encore une fois, en brassant, le but est de faire évaporer le jus de cuisson autant que possible. Ajouter le maïs et cuire en brassant 2 à 3 minutes supplémentaires, il doit décongeler.  Huiler un moule à gâteau à fond amovible ou le vaporiser un d’enduit antiadhésif. J’ai pour ma part mis un papier parchemin dans le fond du moule. Déposer une tortilla dans le fond, elle sera un peu trop grande, mais c’est parfait, relever les bords, de façon à faire un petit bol. Ajouter le tiers du mélange de bœuf haché et bien repartir, saupoudrer du quart du fromage râpé. Continuer ainsi en couvrant la tourte d’une tortilla et en saupoudrant le reste de fromage. Enfourner 25 minutes. Le fromage devrait être fondu et bouillonnant. Sortir du four, attendre 5 minutes, démouler et servir. Bon appétit ! Anick

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.