Pilons de poulet sucrés et salés glacés à l’érable

J’ai accepté de donner un coup de main à l’excellent site Web Recettes.de pour son concours culinaire de mars dont la thématique est le « sucré et salé ». Vous pouvez d’ailleurs consulter les recettes du concours en cliquant sur : https://recettes.de/defi-sucre-sale. À titre de membre du jury, je dois moi aussi soumettre une recette sur le thème choisi et j’ai créé ce délicieux plat de volaille laquée avec un mélange sucré salé. Les pilons restent bien dodus en raison des méthodes de cuisson. Je suis certaine que vous adorerez, d’autant plus que cette coupe de viande est peu dispendieuse. Et j’en profite pour vous présenter les autres membres du jury :

Cathy de Péchés très très gourmands

Choucha de Les gourmandises de Choucha

Christophe de Waterzooi et poule au pot

Coco de Nice de https://cuisinenfolie.blogspot.fr/

Elodie de Le monde merveilleux d’Elodie... dans sa cuisine !

Line de Line Lisbonne et Cie

Nathalie de Papilles à l’affût

Sandstyle de Les délices de Sandstyle

Sofia de So-CuiZine

Valérie de C’est très facile à faire

Vanessa de Popote de Petit Bohnium


Portions : 3 à 4

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients

1,5 kilo de pilon de poulet sans peau

1 oignon

3 gousses d’ail

1/3 de tasse (100 ml) de sirop d’érable

Jus d’une lime

¼ de tasse (60 ml) de sauce soya

¼ de tasse (60 ml) d’huile de canola

2 cuillères à table (30 ml) de wasabi (de préférence) sinon un autre moutarde fera l’affaire, mais pas de la French’s J

Préparation

Déposer les pilons de poulet dans une grande casserole. Couper l’oignon en quartiers et l’ajouter au poulet et couvrir la volaille d’eau. Chauffer à puissance élevée jusqu’au point d’ébullition, baisser la température, couvrir et faire mijoter 30 minutes.

Pendant ce temps, hacher l’ail et mélanger avec le reste des ingrédients dans un bol. Laisser en attente. Préchauffer le four à 375 °F [190 °C]. Tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.

Dès le premier temps de cuisson du poulet écoulé, égoutter ce dernier et l’éponger. Étendre les pilons sur la plaque à biscuits et les badigeonner de la laque/glace. Je n'ai pas salé et poivré la viande en raison de la sauce soya qui l'est assez (salée!) selon moi, mais à vous de décider !

Enfourner 5 minutes. Sortir la plaque du four et badigeonner une autre fois le poulet et remettre au four 5 minutes de plus. Recommencer deux autres fois pour un total de 20 minutes de cuisson et de 4 laquages.

La glace à l’érable caramélisera sur les pilons, mais il en restera sur la plaque, elle aura un peu épaissie. Il ne faut pas la perdre ! Pour servir, badigeonner la viande de ce qui reste et saupoudrer d’un peu de persil haché si vous en avez !

Meilleur si mangé avec les doigts :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.