Casserole d’orge (idéale pour les restes de viande)

Que faire avec le rôti de porc de la veille (ou le poulet ou le bœuf) ? C’est la question que je me posais un soir de semaine, contemplant mon frigo plus vide que d’habitude. Et puis je n’avais aucune envie de passer trop de temps le bedon collé sur ma plaque de cuisson. Avec peu d’ingrédients, j’ai conçu une délicieuse casserole, assez simple, et je pense, impossible à rater. Et vous aurez sans doute quelques repas pour la boîte à lunch (yeah!). Mon chéri et mes enfants ont bien aimé, c’est la preuve que parfois, on n’a pas trop besoin de se compliquer la vie pour avoir un repas apprécié de nos nichées. Bon vous direz peut-être : il me semble que ce n’est pas le genre d’Anick de ne pas faire sa propre salsa ? Oui, j’en achète de la déjà faite que je garde dans mon garde-manger. C’est pratique et comme vous, je n’ai pas toujours le goût de cuisiner ! C’est rare, mais ça arrive :-).


Portions  : 8 à 10

Temps de préparation : moins de 15 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients

5 tasses [1,15 l] de bouillon de poulet

1 cuillère à table [15 ml] d’huile de canola ou d’olive

1 oignon coupé en dés

2 gousses d’ail écrasées

1 poivron coupé en dés

2 tasses [252 ml] de restes de viande au choix : porc, poulet ou bœuf en dés

2 tasses [454 ml] d’orge mondé

645 ml de salsa douce ou moyenne, à votre goût

2 tasses [454 ml] de fromage râpé [mélange mexicain ou mozzarella, comme vous voulez, on vide le frigo]

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C(. Verser le bouillon dans une grande casserole et le réchauffer à température moyenne. Foncer le plus grand plat rectangulaire que vous avez de papier parchemin (un plat de 23 cm fonctionne, mais certains sont plus larges que d’autres, prenez le plus large!).

Verser l’huile dans une poêle à frire et chauffer à puissance moyenne. Ajouter l’oignon, rissoler 4 minutes, introduire ensuite l’ail et les dés de poivron et poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes de plus. Introduire l’orge et la viande et brasser pour bien combiner. Incorporer la salsa et étendre ce mélange dans le plat de cuisson.

Déposer ce dernier sur une plaque à biscuits pour éviter les dégâts et verser doucement le bouillon et mélanger pour le répartir partout. Enfourner ainsi 45 minutes.

Sortir du four et augmenter la température à 400 °F (205 °C).

Saupoudrer également le fromage râpé sur l’orge et remettre au four 15 à 20 minutes de plus. On souhaite voir un beau gratin, c’est bien meilleur.

Sortir du four attendre quelques minutes et servir avec du brocoli ou autre légumes...

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.