Pâtes express

Un repas équilibré, en version végé ou pas, économique, savoureux, rapide et crémeux sans crème. Oui, oui, ce plat est tout ça et je n’exagère pas. Un petit calcul mental me dit que le coût par portion est inférieur à 1,50 $. J’ai mis ma minuterie à 20 minutes, c’est le temps pris pour exécuter ce repas de A à Z. Il est équilibré parce qu’à base de légumineuses, on y trouve aussi des légumes et des protéines. Et les haricots blancs lui donnent ce petit côté crémeux sans ajout de crème. Vous pouvez très bien y mettre plus de légumes (p. ex. du brocoli) si le cœur vous en dit. Le seul hic ? Vous aurez 3 chaudrons à laver. On laisse donc la vaisselles aux autres membres de la nichée...:-)


Portions  : 4

Temps de préparation et de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Pâtes au choix pour 4 personnes

3 cuillères à table [45 ml] d’huile d’olive

1 oignon

2 gousses d’ail

Piment chili au goût

1 boîte [540 ml] de haricots blancs

1 boîte [284 ml] de bouillon de poulet ou de légumes

½ tasse [50 g] de parmesan fraîchement râpé

Jus d’un demi-citron

1 tasse [225 ml] de persil lavé et épongé

2 tasses [450 ml] de tomates cerises

4 œufs

2 cuillères à table [30 ml] de vinaigre blanc

Préparation

Remplir une grande casserole d’eau, saler et amener à ébullition. Verser 1 cuillère à table [30 ml] d’huile dans une casserole de taille moyenne et chauffer à puissance moyenne. Couper un oignon et les ajouter à l’huile dès qu’elle sera chaude et rissoler 4 minutes. Pendant ce temps, bien rincer les haricots blancs et les égoutter. Écraser l’ail et l’ajouter avec un peu de piment chili à l’oignon, brasser et cuire une minute. Verser ensuite le bouillon de poulet et les haricots, amener à ébullition, réduire à puissance moyenne et laisser doucement mijoter.

L’eau de la grande casserole devrait maintenant bouillir, ajouter les pâtes et cuire selon les recommandations du fabricant, normalement 8 à 10 minutes pour des pâtes al dente.

Pendant ce temps, remplir une troisième (petite) casserole d’eau tiède, y verser le vinaigre et chauffer de façon à faire frémir.

Combiner le jus de citron, l’huile d’olive restante et le parmesan aux haricots, et liquéfier à l’aide d’un mélangeur à main. Goûter et saler et poivrer si nécessaire. Introduire le persil et hacher un peu, en laissant des feuilles (pas besoin de pulvériser). Couper les tomates cerises en deux et les ajouter à la sauce.

Casser les œufs et les glisser délicatement dans l’eau vinaigrée, les cuire 3 minutes pour obtenir des œufs pochés au cœur coulant. Le jaune se mêlera ensuite aux pâtes les rendant encore plus crémeuses.

Égoutter les pâtes, il est possible de conserver un peu d’eau de cuisson pour ceux qui préfèrent les sauces plus liquides et l’ajouter à la fin. Remettre les pâtes dans la grande casserole et verser la sauce, bien mélanger. Séparer en 4 portions et faire un « nid » en créant une petite cavité au centre pour recevoir le coco.

Sortir délicatement les œufs de l’eau et les égoutter. Les déposer au centre des pâtes. Servir avec du parmesan frais.

Bon appétit !

Anick

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.