Barquettes fondantes d’aubergine au Migneron de Charlevoix

En entrée ou en plat principal, et accompagnées d’une petite verdure, ces barquettes végé sont savoureuses. Optant pour un produit local, j’ai utilisé le Migneron (qui est si bon !), mais vous pouvez choisir un autre fromage, c’est à votre choix. À servir avec un pain craquant, le mélange d’aubergine s’y tartine très bien. J’ai conçu ce plat après deux heures de raquette, inutile de vous dire que nous étions affamés. Donc les portions mentionnées ci-dessous sont peut-être erronées, mais bon, j’en suis désolée !  
Portions  : 2 affamés en plat principal Temps de préparation : 15 à 20 minutes Temps de cuisson : 30 minutes   Ingrédients 4 petites aubergines (les presque mini !) Un filet d’huile d’olive et un autre ! 1 oignon 2 gousses d’ail 2 tomates Thym et romarin au goût 1 cuillère à table (15 ml) de vinaigre balsamique ¼ de tasse (60 ml) de chapelure panko Des cubes de Migneron de Charlevoix au goût   Préparation Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Foncer une plaque à biscuits de papier parchemin. Trancher les aubergines en deux en prenant soin de garder la queue. Les déposer, la chair vers le haut, sur la plaque à cuisson, enrober le dessus d’un peu d’huile d’olive, saler et poivrer et enfourner 20 à 25 minutes. Une fois cuites, les sortir du four et monter la température à 425 °C (218 °C). Couper un oignon en dés et hacher la gousse d’ail, verser un peu d’huile d’olive dans une poêle à frire et une fois chaude, ajouter l’oignon et rissoler en brassant de temps en temps. Pendant ce temps, couper les tomates en gros morceaux. À l’aide d’une cuillère et en utilisant son rebord, retirer la chair des aubergines. Il faut faire cette opération délicatement. Faire attention d’en laisser un peu de façon à ce que les légumes conservent leur forme. Hacher grossièrement la chair. Ajouter les tomates, la chair d’aubergine et le vinaigre balsamique à l’oignon avec les herbes et cuire jusqu’à épaississement ou évaporation de l’eau végétale (ce n’est pas long). Combiner la chapelure au mélange de légumes, saler et poivrer. Farcir les barquettes de cette préparation, et aplatir un peu la garniture avec le dos d’une cuillère. Déposer environ 3 cubes de Migneron sur chacune. Enfourner 10 minutes et servir aussitôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.