Carré de porc à l’érable, grenade et échalotes

Il y a des duos de saveurs qui sont tout simplement parfaits ensemble et le porc et l’érable en forme un. Mais avec l’ajout de jus et de mélasse de grenade, on atteint un niveau encore plus intéressant de complexité sans vraiment avoir une recette compliquée. En fait, c’est plutôt le contraire, vous allez voir. C’est un plat parfait pour un repas familial du dimanche soir, réconfortant à souhait et qui se laisse manger tout seul en (bonne) compagnie d’un petit verre de blanc.  Les échalotes deviennent fondantes, la sauce un tantinet acidulée et sucrée va à merveille au porc. Bon, je sais, je suis vieille école quant vient le temps de la cuisson de mon cochon, c’est que j’aime le porc bien cuit, mais faites ce que vous voulez chez vous !  
Portions  : 6 à 8 Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 1 h 30 à 2 h   Ingrédients 2 cuillères à table (30 ml) de beurre 1 cuillère à table (15 ml) d’huile de canola Un carré de porc de 2 kilos 8 gousses d’ail Des branches de romarin 700 g (2 paquets) d’échalotes françaises pelées ½ tasse (120 ml) de sirop d’érable Le jus et les graines d’une grenade 2 cuillères à table (30 ml) de mélasse de grenade 2 cuillères à table (30 ml) de sauce tamari Le jus d’un citron vert   Préparation Préchauffer le four à 325 °F (165 °C). Faire des entailles ça et là dans la viande et les agrandir avec un doigt, y faire pénétrer les gousses d’ail et quelques feuilles de romarin, saler et poivrer. Mettre 1 cuillère à table (15 ml) de beurre et l’huile dans une grande cocotte, chauffer à puissance moyenne à élevée et faire dorer le porc de tous les côtés environ 8 à 10 minutes. Une fois bien doré, sortir le carré de la cocotte et le déposer dans une rôtissoire et laisser en attente. Ajouter du beurre à la cocotte si nécessaire et faire dorer les échalotes, soit environ 5 minutes. Incorporer les ingrédients restants (sauf les graines de grenade), goûter et rectifier l’assaisonnement. Amener à ébullition et verser sur les côtés du porc en prenant soin d’arroser la viande de sauce. Mettre au four pour 1 h 30 ou plus ou selon la cuisson désirée. Arroser abondamment la viande de sauce toutes les 30 minutes. Une fois la viande cuite, la sortir du four et vider la sauce dans une petite casserole. Bien couvrir le carré de papier aluminium. Faire réduire la sauce à température moyenne à élevée une dizaine de minutes. Pour servir, napper le fond d'une assiette de sauce, trancher une côte du carré et la déposer sur la sauce. Parsemer des graines de grenade mises de côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.