Beurre de graines et de noix

Je sais, je l’écris souvent, j’aime vraiment beaucoup les noix. Et c’est tant mieux, parce qu’elles possèdent des vertus incontestables : riches en minéraux, vitamines, et en oligoéléments, c’est l’un des fruits les plus riches en cuivre, convenant parfaitement à renforcer le système immunitaire (on devrait en avaler des tonnes l'hiver !) en plus d’être riches en acides gras polyinsaturés, favorisant ainsi la diminution du taux de cholestérol1. Sachant cela, j’achète un pot de beurre de noix provenant du rayon des aliments naturels de mon supermarché. En arrivant à la maison, je remarque sur la liste des ingrédients : « sirop de riz brun ». Je fais quelques recherches sur la chose pour me rendre compte que son indice glycémique est particulièrement élevé. Grrrrr ! C’est que je préfère conserver mes « points sucre » pour des desserts gourmands ! J’ai donc sorti mon carnet de notes, mon robot, utilisé mes méninges pour concocter ce délicieux beurre de noix hyper santé et bien meilleur que celui acheté. Et il se fait en criant ciseau.   Portion : 1 petit pot de 500 ml Temps de préparation : 10 minutes   Ingrédients 1 tasse (100 g) de noix de Grenoble 1 tasse (100 g) de pacanes 1/3 de tasse (50 g) de graines de citrouille vertes 1/3 de tasse (50 g) de graines de tournesol ¼ de tasse (60 ml) de sirop d’érable (ou de miel ?) Une pincée de sel Au besoin : huile de canola ou de noix de coco au goût   Préparation Mettre les noix de Grenoble et les pacanes dans une poêle à frire et chauffer à puissance moyenne environ 5 minutes. Une bonne odeur s’échappera des noix et elles doivent devenir légèrement dorées. Les verser dans le bol du robot culinaire. Ajouter les graines de citrouille et de tournesol, puis mettre en marche. Les noix se transformeront en beurre, il faut être un tantinet patient. Cette opération peut prendre  jusqu'à 10 minutes ou un peu plus.  Racler les bords de temps en temps et ajouter un peu d'huile si nécessaire, mais ne pas oublier que le sirop va aussi contribuer à la texture. Une fois la texture désirée obtenue, ajouter le sirop d’érable et le sel et laisser fonctionner quelques secondes. Goûter et ajouter un peu plus de sirop au goût. Peut-être dégusté sur-le-champ ! Source : 150 super-aliments pour votre santé, Rachel Frely, éd. Larousse (2016)

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