Muffins aux bleuets/myrtilles et poires

Mon chéri adore déguster des muffins gourmands les longs matins paresseux. Et comme j’en ai un bon (chéri), j’aime lui faire plaisir, sinon, il pourrait bien s’en faire lui-même :-). Mais puisque ce n’est pas le cas et qu’il ne cuisine pas très bien, et qu’il me gâte aussi en me massant la nuque presque tous les soirs (je vous l’ai dit que j’en ai un bon !), je crée alors souvent de nouvelles recettes qu’il s’empresse de commenter. Et celle-ci fut adorée. J’aime aussi penser à sa santé, et à la mienne bien sûr, et je préfère concocter des muffins avec une valeur nutritive, ce que je ne lui dis pas toujours, évitant de voir son niveau de méfiance s’élever d’un cran. C’est que je lui ai fait avaler beaucoup de décoctions santé depuis que nous sommes mariés, et certaines ne connurent pas de succès dans ma maisonnée et restent toujours bien cachées dans l’anonymat (lire : non publiées sur le blogue). Donc voici de bons muffins que monsieur mon mari a adoré, avec juste raison. Et madame Anick était contente puisque l’on y trouve des fibres et des antioxydants.  
Portions  : 17 à 18 muffins Préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 25 à 28 minutes   Ingrédients ½ tasse [115 g] de beurre non salé fondu et tiédi ¾ de tasse [180 g] de sucre brut ou de cassonade 2 œufs ½ tasse [120 ml] de yogourt grec nature 1 tasse [165 g] de farine ½ tasse [80 g] de farine de blé ½ tasse [60 g] de flocons d’avoine 2 cuillères à thé [10 ml] de poudre à lever ½ cuillère à thé [2,5 ml] de sel ½ tasse [120 ml] de lait 2 poires 170 g de bleuets [myrtilles]   Pour le dessus des muffins ¼ de tasse [30 g] de flocons d’avoine 2 cuillère à table [30 ml] de sucre demerara ou cassonade ½ cuillère à th [2,5 ml] de cannelle   Préparation Préchauffer le four à 350 °F [180 °C]. Déposer des moules de papier dans les cavités d’une plaque à cuisson pour muffins ou beurrer et enfariner lesdites cavités. Verser le beurre fondu dans un bol, incorporer le sucre et bien mélanger. Ajouter ensuite les œufs et le yogourt et battre. Dans un autre bol, combiner tous les ingrédients secs à la fourchette. Ajouter la moitié de ce mélange dans la préparation de beurre et bien incorporer, verser la moitié du lait et brasser jusqu’à homogène, mais sans plus. Répéter et mélanger. Peler les poires, les trancher en deux et retirer le cœur, la queue, le filament et le pédoncule. Couper en dés fins. À l’aide d’une spatule, es ajouter à la préparation, puis verser les bleuets lavés et asséchés et combiner. Déposer du mélange obtenu dans chaque cavité. Combiner le reste de flocons d’avoine, le sucre et la cannelle et saupoudrer le dessus de chaque muffins. Enfourner de 25 à 28 minutes ou jusqu’à cuisson complète. Sortir du four, laisser refroidir 10 minutes et déguster.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.