Brownies intenses au chocolat noir et aux petits fruits (du bonheur)

 J’ai vraiment aimé mes biscuits au chocolat noir du bonheur, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de faire «évoluer» la recette en reprenant la base pour en faire des brownies tout en l’élevant à un niveau supérieur en matière d’antioxydants. Et j’ai obtenu le grand sceau d’approbation de mon fiston Christophe qui s’en régale! Et pourtant : il n’aime pas les noix (il y en a) et le sarrasin le laisse de glace (il y en a). Oui, je suis restée magnanime malgré cette belle victoire morale, je vous le jure. Il m’arrive toutefois de faire la danse du bacon quand j’arrive à lui soutirer des «Hum! C’est bon!» lorsque je cache des ingrédients qu’il n’aime pas dans mes plats. Bon, bon, ces brownies, bien que sucrés, sont follement santé. Ils contiennent, entre autres : tryptophane, rutine, oméga-3, et 6, vitamine E, flavonoïdes, minéraux, oligoéléments, vitamines du groupe B, acides aminés et j’en passe1Ils sont denses, sinon intenses, onctueux et fruités. Un pur délice qui saura plaire aux vrais amateurs de chocolat tout en rendant heureux ceux qui cherchent un petit plus nutritif dans leur assiette.   Temps de préparation : 15 minutes
Portions  : 12 à 16 Temps de cuisson : 40 minutes   Ingrédients ¾ de tasse (100 g) de noix de Grenoble en morceaux ¾ de tasse (150 g) de beurre non salé à température de la pièce 2 œufs battus 1 1/4 tasse (300 g) de sucre brut 1/3 tasse (100 ml) de yogourt grec à la vanille 1 ½ cuillère à thé (7,5 ml) de bicarbonate de sodium 1 1/2 cuillère à thé (7,5 ml) de cannelle 1 cuillère à thé (5 ml) de sel 1 ½ tasse (250 g) de farine 1/3 de tasse (50 g) de flocons d’avoine à cuisson rapide 1/2 tasse (65 g) de farine de sarrasin 1 ½ tasse (225 g) de morceaux de chocolat noir à 70 % de cacao, fondus et refroidis 250 g de bleuets/myrtilles congelés ou non 170 g de framboises congelées ou non 170 g de mûres congelées ou non ½ tasse (120 g) de sucre brut 1 cuillère à table (15 ml) de fécule de maïs 2 cuillères à table (30 ml) d’eau 1 tasse (150 g) de morceaux de chocolat noir à 70 % de cacao   Préparation Préchauffer le four à 350 °C (180 °F). Verser les noix dans le bol du robot culinaire et le mettre en marche à vitesse continue jusqu’à obtenir un beurre de noix. La texture sera celle du beurre d’arachide. Bien gratter les parois à l’aide d’une spatule. Ajouter le beurre, les œufs, le yogourt et le chocolat fondu et refroidi bien mélanger. Incorporer le bicarbonate de sodium, le sel et la cannelle, puis introduire les deux farines et les flocons d’avoine. Laisser en marche jusqu’à l’obtention d’une boule plus ferme. Verser le mélange dans un moule rectangulaire à cuisson de 33 x 23 cm préalablement foncé de papier parchemin ou beurré et enfariné. Enfourner 20 minutes. Pendant ce temps, mettre les fruits et le sucre dans une casserole et amener à ébullition, réduire à puissance moyenne et laisser mijoter 10 à 15 minutes, les fruits doivent diminuer de moitié. Mélanger la fécule de maïs à l’eau et l’ajouter aux fruits, brasser 1 minute, la préparation épaissira. Retirer de la source de chaleur. Sortir le moule et étendre le mélange de fruits sur les brownies, parsemer ensuite de morceaux de chocolat. Remettre au four 20 minutes de plus. Ressortir, laisser refroidir et couper en portions. Servir aussitôt ! Bonne dégustation ! 1-      Ces aliments qui rendent heureux, Dr Bernard Fontanille et Marie-Laurence Grézaud, éd. Michel Lafon, Neuilly-sur-Seine, 2016.      

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.