Salade de « kale » vraiment bonne (j’vous jure !)

Ma relation compliquée de haine/tolérance avec le chou frisé a enfin évolué, en fait, elle a avancé à pas de géants ! Il n’y a pas si longtemps, je refusais d’en manger, c’est ma raison qui m’a ensuite poussée à en mâchouiller (c’est coriace) inventant des recettes pour le tolérer. Pourquoi ? Mais parce que c’est un superaliment ! Comme je l’ai déjà expliqué, ma copine Joanna m’avait conseillé de le masser pour l’attendrir, mais le jour n’est pas encore arrivé où je vais faire des mamours à un légume aussi peu sympathique. Mais voilà que j’ai inventé cette salade ; un miracle : j’aime le kale ! En fait, j’ai tellement adoré que j’en ai mangé 3 jours, me servant à chaque repas deux portions et me délectant de chaque bouchée. Et puis, vous serez ravi d’apprendre qu’elle est encore meilleure le lendemain et qu’elle inondera votre corps de vitamines : c’est en fait un puissant cocktail d’antioxydants et de nutriments.   Portions : 6 Temps de préparation : 10 minutes   Ingrédients 1 botte de kale (chou frisé) rouge 1 betterave 1 tasse (280 g) de raisins rouges 1 pomme 1 grenade 1 citron vert ½ tasse (120 ml) d’huile de canola 2 cuillères à table (30 ml) de mélasse de grenade Sel et poivre Miel au goût Pistaches au goût ou autre noix   Préparation La nervure des feuilles de chou frisé est pratiquement immangeable à moins d’avoir un dentier d’acier ou des dents de Neandertal. Donc, retirer les feuilles et jeter ladite nervure sans trop la regretter. Bien laver les feuilles, les éponger et les hacher pour ensuite les déposer dans un saladier. Peler la betterave et la râper en utilisant les côtés des orifices de taille moyenne de la râpe. Couper les raisins en deux, râper la pomme, ajouter les fruits au chou frisé et bien mélanger. Trancher la grenade en deux, et extraire le jus à l’aide d’un presse-citron. Conserver les graines. Presser le citron vert et combiner aux jus de grenade et de citron vert l’huile de canola et la mélasse de grenade. Saler et poivrer. Incorporer un peu de miel si nécessaire. Verser la vinaigrette sur les fruits et légumes, bien mélanger. Parsemer la salade de graines de grenade et de pistaches et servir.

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