Gâteau renversé aux fraises avec une sauce à l’érable et saupoudré de sucre du pays

Je suis une vraie chanceuse, car j’ai de très bonnes amies. On papote de tout et de rien, je suis là pour elles, et elles sont là pour moi. Je n’ai pas de sœur, mais elles remplissent ce rôle. Je les aime et je pense qu’elles me le rendent bien. Je vous parle de tout ça parce que l’une d’elles me gâte tous les ans de produits de l’érable faits par son conjoint et ses 3 frères dans un des plus beaux coins du Québec : Kamouraska. Elle m’a offert du succulent sucre du pays (entre autres, je vous le dis que je suis gâtée!)  en me recommandant de le manger sur des fraises préalablement recouvertes de crème. Ce qui a donné le coup d’envoi à la création de ce fabuleux renversé aux fraises et à l’érable. J’ai gardé le sucre d’érable pour la garniture finale (c’est précieux !) et utilisé des flocons d’érable pour la confection du gâteau et de la sauce. Peut-être est-ce parce que cette délicieuse gâterie provient d’un petit coin de paradis, mais parole d’Anick, vous atteindrez un certain nirvana dès la première bouchée.    
Portions  : 10 à 12 Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 1 heure   Ingrédients 1 ½ tasse de farine (355 ml) 1 ½ cuillère à thé (7,5 ml) de poudre à lever (à pâte) 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de sel ¾ de tasse (178 ml) de beurre fondu refroidi 3 œufs 4 jaunes d’œufs ¾ de tasse (178 ml) de sucre ¾ de tasse (178 ml) de flocons d’érable * 3 cuillères à table (45 ml) de lait 2 cuillères à thé (10 ml) de vanille   4 tasses (470 g) de fraises entières lavées et égouttées ¼ de tasse (60 ml) de sucre Un peu de jus de citron   Pour la sauce 1 tasse (225 ml) de flocons d’érable 1 tasse (225 ml) de crème à 35 %   Pour la décoration : sucre d’érable   Préparation   Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Déposer un moule à gâteau de 23 cm (9 pouces) sur du papier parchemin, et à l’aide d’un crayon, tracer son contour sur le papier. Découper la forme ainsi obtenue. Beurrer et enfariner le moule, déposer et lisser le papier parchemin découpé au fond et le beurrer également. Cette étape facilitera le démoulage et empêchera les fraises de coller au fond du moule. Couper les fraises en deux et les mettre dans le fond du moule. Les saupoudrer du quart de tasse (60 ml) de sucre et les arroser ensuite d’un peu de jus de citron. Tamiser les ingrédients secs dans un bol et laisser de côté. Dans un grand bol, fouetter légèrement les œufs et les jaunes d’œufs. Ajouter le sucre, la vanille et les flocons d’érable et bien mélanger. Verser la moitié des ingrédients secs, bien combiner. Incorporer le lait et le beurre fondu refroidi, s’assurer de bien mélanger, puis incorporer le reste de la farine et fouetter pour que les ingrédients soient tous bien combinés. Verser la pâte sur les fraises et bien égaliser la préparation. Enfourner le gâteau pour 1 heure. Vérifier s’il est cuit, sinon, le laisser 5 à 10 minutes de plus au four. Pendant la cuisson du gâteau, verser la crème dans une petite casserole, ajouter les flocons d’érable et cuire à température moyenne jusqu’à la complète dissolution des flocons. Transférer la sauce dans un bol, le couvrir d’une pellicule plastique et le mettre au frigo jusqu’au moment de servir. Sortir le gâteau cuit du four, attendre une dizaine de minutes puis passer la lame d’un couteau autour du gâteau. Laisser refroidir 1 heure. Déposer une grande assiette de service sur le moule puis le retourner, le gâteau se dégagera et se retrouvera tout simplement dans l’assiette. Retirer doucement le papier parchemin. Si ce dernier n’est pas resté collé au gâteau, c’est qu’il est dans le fond du moule, il peut alors rester un peu de fraises à remettre sur le gâteau. Pour servir, couper une part de gâteau, verser la sauce à l’érable et râper le sucre du pays sur le gâteau. *S’achète en sac chez Costco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.