Duo de veloutés de carotte et de betterave

Après tous ces potages et compotes, respectivement sur le blogue et sur Instagram, vous allez commencer à croire que je suis prête pour la maison de retraite puisque ce n’est pas un mystère que l’on y mange parfois un peu mou ! Ces deux veloutés aux couleurs spectaculaires ne sont pas bien compliqués et attireront les compliments de la part de vos invités. Et ils sont bbbbboooooonnnnnsssss ! On peut très bien les faire en versions végétaliennes, sans lactose et sans gluten. Donc vous pouvez le servir à tous sans avoir eu à vous gratter la tête. Sachez qu’il est très facile d’obtenir l’effet de la photo. C’est que la densité des deux veloutés n’est pas la même, donc ils ne se mélangent pas s’ils sont versés en même temps. Explication gracieusement fournie par ma savante progéniture.  
Portions  : 6 Temps de préparation : 20 minutes Temps de cuisson : 30 minutes   Ingrédients Pour le velouté de carotte 2 cuillères à table (30 ml) de beurre ½ blanc de poireau haché 420 g de carottes (environ 3 tasses en morceaux) 1 pomme de terre moyenne en morceaux 4 tasses (900 ml) de bouillon de poulet ou de légumes maison si possible ¼ de tasse (60 ml) de crème à 35 % avec ou sans lactose Une pointe de sambal oelek 1 cuillère à thé (5 ml) de paprika ou plus au goût   Pour le velouté de betterave 1 cuillère à table (15 ml) de beurre ½ blanc de poireau haché 500 g de betteraves soit environ 5 de taille moyenne 4 tasses (900 ml) de bouillon de poulet ou de légumes Le jus d’une demi-lime ou plus au goût   Pour décorer Aneth haché Crème sure   Préparation Hacher le poireau. Peler les carottes et la pomme de terre et les tailler en morceaux. Mettre le beurre du velouté de carotte et celui du velouté de betterave dans deux casseroles distinctes. Fondre à température moyenne. Séparer le poireau haché entre les deux casseroles. Brasser et cuire 5 minutes. Incorporer les morceaux de carotte et de pomme de terre au poireau haché, poursuivre la cuisson 5 minutes, les carottes ramolliront et caraméliseront un peu. Brasser de temps en temps. Ajouter le bouillon à l’autre casserole (on ne veut pas brûler le poireau qui s’y trouve). Peler ensuite les betteraves et couper en morceaux. Les ajouter au bouillon, amener à ébullition, réduire à température moyenne à faible, couvrir et laisser mijoter 30 minutes. Les carottes doivent maintenant être un peu caramélisées. Verser le bouillon, amener à ébullition, réduire à température moyenne à faible, couvrir et laisser mijoter 30 minutes. Comme pour les betteraves finalement. Vérifier si les légumes sont cuits en les piquant avec la pointe d’un couteau. Si tel est le cas, fermer la puissance des sources de chaleur. Ajouter ensuite à la casserole des carottes, la crème, le sambal oelek et le paprika et réduire en purée au mélangeur ou à l’aide d’un mélangeur à main. Bien rincer le mélangeur, et incorporer le jus de lime au potage de betterave, ce qui lui donnera une petite pointe acidulée agréable puisque ce légume est vraiment sucré. Réduire en purée de la même façon que le velouté de carotte. Pour servir, utiliser deux louches et verser en même temps chacun des potages. Ajouter un peu de crème sure et d’aneth et déguster.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.