Muffins salés au cheddar et aux farines de sarrasin et de blé entier

J’en ai parfois assez de mes rôties aux grains germés bio. Mais pour les remplacer, je n’ai aucune envie de me bourrer d’aliments vides de nutriments pour commencer la journée. De plus, j’aime manger salé le matin. Que faire ? Inventer une recette de muffins nutritifs et pour y arriver, mon attention s'est tournée vers la farine de sarrasin. Comme elle est d’une très grande valeur nutritive, j’essaie ! La fournée à peine sortie, madame la curieuse en goûte un tout juste tiédi. Miam ! C’est qu’ils sont vraiment bons : le petit goût de noisette du sarrasin complimente parfaitement celui du cheddar, les graines de lin et de tournesol ajoutent un agréable croquant et le meilleur dans tout ça ? Ils prennent moins de 15 minutes de préparation (en vérité, moins de 10 pour les rapides). À faire et à refaire !
Portions  : 12 muffins Temps de préparation : 15 minutes (10 pour les rapides) Temps de cuisson : de 25 à 30 minutes   Ingrédients ½ tasse (120 ml) de beurre non salé fondu et à température de la pièce 2 œufs 1 tasse (225 ml) de farine de sarrasin 1 tasse (225 ml) de farine de blé entier 1 cuillère à thé (5 ml) de poudre à lever 1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude ½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel 1 tasse (225 ml) de babeurre (lait ribot) ou de lait additionné d’un peu de vinaigre (lait sûr) 1 tasse (225 ml) de fromage cheddar * râpé et plus pour saupoudrer Graines de lin et de tournesol au goût   Préparation Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Foncer des moules à muffins de moules de papier. Verser le beurre fondu dans un bol. Ajouter les œufs, mélanger. Dans un autre bol, combiner les ingrédients secs. Ajouter le tiers aux œufs, bien combiner. Verser la même portion de lait et mélanger. Répéter jusqu’à ne plus avoir d’ingrédients secs et de lait. Terminer en introduisant le cheddar, ne pas trop mélanger la pâte. Remplir les 12 cavités de la plaque à cuisson de ce mélange. Saupoudrer d’un peu de fromage et de graines de lin et de tournesol. Presser doucement ce mélange dans la préparation. Enfourner jusqu’à cuisson complète, soit de 25 à 30 minutes. Sortir du four, laisser reposer 5 minutes et démouler. Bon comme ça ou avec un peu de beurre ou de margarine. *J’ai utilisé ½ tasse (120 ml) de cheddar extra-fort et ½ tasse de cheddar doux deux couleurs et j’ai saupoudrer ce dernier sur le dessus des muffins, ses couleurs étant plus jolies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.