Bout de côtes de bœuf (short ribs) au whisky et sirop d’érable

  Quoi de mieux qu’un braisé qui embaume la cuisine et même la maison ? Celui-ci saura satisfaire vos narines et vos papilles, et la viande est tellement tendre qu’elle se défait comme ça, à la fourchette. C’est un plat tout-en-un, formule que j’aime beaucoup, puisqu’il cuit longuement avec des légumes racines préalablement caramélisés. J’ai opté pour le whisky, mais un bourbon américain fera tout aussi bien l’affaire (et idem pour la bière). Les bouts de côtes sont faciles à trouver (regarder chez Costco), les miens étaient désossés. Mais n’hésitez pas à réaliser ce plat avec une autre partie : palette, cubes à ragoût ou autre, il faut opter pour une pièce de viande qui demande une longue cuisson, c’est tout.  
Portions  : 6 Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 3 h en tout   Ingrédients 1,5 k de bouts de côte de bœuf ¼ de tasse (60 ml) de farine 1cuillère à table (15 ml) chaque de beurre et d’huile de canola 2 gros oignons coupés en dés 5 à 6 carottes 2 panais 4 à 5 rabioles 1 cuillère à table (15 ml) de gingembre frais râpé 1 tasse (225 ml) de whisky 3 cuillères à table (45 ml) de sirop d’érable 300 ml de demi-glace 284 ml de consommé de bœuf 2 cuillères à table (30 ml) de vinaigre balsamique Sel et poivre   Préparation Préchauffer le four à 325 °F (165 °C). Couper les légumes en deux. Si les carottes et les panais sont trop gros, les couper en bâtons. Verser la farine dans un bol et enfariner les bouts de côte, secouer l’excédent. Mettre le beurre et l’huile dans une cocotte allant au four et chauffer à puissance moyenne élevée. Lorsque les corps gras seront bien grésillant, ajouter la viande et dorer de tous les côtés. Laisser en attente. Verser plus d’huile si nécessaire et cuire l’oignon 5 minutes en brassant et en raclant le fond de la cocotte pour dégager les particules de viande (c’est rempli de goût !). Faire ensuite caraméliser les légumes. Cette étape peut prendre une dizaine de minutes. Ajouter tous les autres ingrédients sauf la viande, saler et poivrer et bien mélanger. Puis, nicher les morceaux de viande entre les légumes, en prenant soin de bien les couvrir de sauce, amener à ébullition, couvrir et enfourner 2 h 30. Sortir du four et dégraisser. Cette partie de viande est assez grasse, nos artères n’ont aucun besoin de ce gras !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.