Hachis parmentier de porc avec un mélange d’épices genre « mole »

Ce n’est pas la première fois que je l’écris en ces lignes : je n’aime pas le pâté chinois. C’est pour moi, de la bouillie pour les chats. Mes enfants adorent. Dilemme. Je m’ingénie donc à créer des « wannabies » et ça marche, j’aime vraiment. L’hiver dernier, j’ai publié une recette de soupe de tomates à la mole que j’adore. Je me suis donc inspirée de ce mélange mexicain d’épices et ce plat et c’est très réussi. Vous allez peut-être dire : hein, du cacao ? N’hésitez surtout pas, il ajoute un petit quelque chose sans être trop perceptible. Et cette recette ne serait pas la même sans lui.  
Portions  : 4 à 5 (nous sommes 4 et mes enfants se sont resservis deux fois, alors la mesure est faussée !) Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 50 minutes   Ingrédients 200 g de pommes de terre (environ 2 grosses) 300 g de patate douce (3 à 4 moyennes) 1 cuillère à table (15 ml) chaque de beurre et d’huile et un peu plus de beurre pour la cuisson au four 1 oignon coupé en dés 1 gousse d’ail écrasée 1 cuillère à thé (5 ml) de graines de cumin réduites en poudre 2 cuillères à thé (10 ml) de cacao 1 cuillère à thé (5 ml) de coriandre moulue ½ cuillère à thé (2,5 ml) de paprika fumé ½ cuillère à th (2,5 ml) de piment chili moulu ½ cuillère à th (2,5 ml) de cannelle ¼ de cuillère à thé (1,5 ml) de clou de girofle moulu 1 k de porc haché 3 à 4 tomates en quartiers 1 poivron rouge coupé en dés 2 tasses (454 ml) de maïs   Préparation Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Éplucher les pommes de terre et les patates douces, les couper en morceaux et déposer ceux-ci dans une casserole. Couvrir d’eau, mettre un peu de sel et amener à ébullition. Une fois rendu à ébullition, baisser à température moyenne, couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Lorsque cuites, égoutter et à l’aide d’un presse-purée, transformer les légumes en une belle purée. Ajouter un peu de lait si nécessaire. Laisser en attente. Pendant la cuisson des pommes de terre, mettre l’huile et le beurre dans une poêle à frire et chauffer à puissance moyenne. Ajouter l’oignon et le faire rissoler 4 minutes, ajouter l’ail et les épices, continuer la cuisson 2 minutes de plus, les épices dégageront un agréable parfum (humez, ça sent bon !). Ajouter le porc haché et bien mélanger, saler et poivrer. Poursuivre la cuisson en brassant de temps en temps jusqu’à ce que le porc perde sa teinte rosée. Ajouter les morceaux de tomates et cuire à puissance moyenne élevée (en surveillant bien) jusqu’à ce que le jus de tomates soit réduit de moitié. Ajouter le maïs et combiner. Dans un plat rectangulaire allant au four, verser le mélange de viande et l’étendre uniformément. Ajouter ensuite le mélange de pommes de terre et de patates douces et l’étendre aussi uniformément. Parsemer de noisettes de beurre. Enfourner de 35 à 40 minutes.   Note : selon les tomates, il y aura plus au moins de « jus » restant dans le plat, c’est qu’il y en a des plus juteuses que d’autres ! Les miennes étaient pleines d’eau de végétation, mais ce sera une autre histoire pour les légumes d’hiver. Donc, ce que je veux dire est : surveiller pendant la cuisson, un hachis trop sec, c’est moins bon !  

2 commentaires

    1. C’est tellement gentil ! Mais c’est encore un bébé-blogue, il n’a pas 1 an. Le tien est magnifique, je te renvoie le compliment, et je me pose la même question :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.