Médaillons de veau aux légumes de saison et aux olives

Je sais, au rayon des viandes le prix du veau vous fait sursauter. Je suis comme vous. Mais, vendredi dernier, un beau filet entre les mains, je me suis mise à calculer, et le coût par personne était moindre que de commander du poulet rôti. Je suis donc repartie avec mon filet  et j’ai conçu cette recette pour les belles soirées. Simple et savoureuse, elle se fait rapidement, et vous aurez sur la table un plat qui aurait été beaucoup plus dispendieux au resto, mais qui vous coûtera moins cher que d’appeler le livreur de poulet. Le veau est tendre à souhait et les légumes grillés débordent de saveurs. Absolument et totalement délicieux.  
Portions  : 2 Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 30 minutes   Ingrédients 400 g de filet de veau coupé en deux médaillons 3 cuillères à table (45 ml) de farine Herbes de Provence au goût 1 cuillère à table chaque de beurre et d’huile d’olive et un peu plus pour la cuisson des légumes 20 tomates cerises entières 1 bulbe de fenouil 1 poivron rouge 1 gousse d’ail Une dizaine d’olives noires 1 poignée d’épinard (environ ½ tasse) ¼ de tasse (60 ml) de vin blanc   Préparation Préchauffer le four à 205 °C (400 °F). Foncer une plaque de cuisson de papier parchemin. Couper le bulbe de fenouil et le poivron en tranches. Déposer les légumes sur la plaque, verser un filet d’huile d’olive, saler et poivrer et saupoudrer d’herbes de Provence au goût. Bien enrober les légumes de ce mélange et enfourner pour 20 minutes. Pendant ce temps, mettre la farine et des herbes de Provence dans un bol et combiner. Saler et poivrer les médaillons, puis les enrober du mélange de farine. Les tapoter pour les débarrasser de l’excédent de farine et laisser en attente sur une assiette. Dans une poêle à cuisson allant au four, mettre le beurre et l’huile d’olive. Une fois le beurre fondu et grésillant, ajouter la viande et dorer 5 minutes de chaque côté. Sortir les légumes du four, les mettre dans la poêle avec le vin, les olives et les épinards, et enfourner pour 5 à 8 minutes de plus ou jusqu’à la cuisson désirée de la viande. Sortir du four, prendre le bulbe d’ail et en retirer la chair (elle sera bien tendre), l’ajouter au contenu de la poêle et mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Pour servir, déposer des tranches de fenouil dans une assiette, les superposer de poivron. Ajouter les médaillons et couronner ceux-ci d’épinards et de tomates cerises. Répartir les dernières tomates dans l’assiette avec des olives puis verser quelques cuillères de sauce. Servir et bonne dégustation !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.