Tarte à la banane

Toujours la même histoire, je regarde un surplus d’aliments quelconques achetés en trop grande quantité et je me demande quoi faire pour leur éviter un passage à la poubelle. Bingo ! Une tarte à la banane. Mais celle que j’ai créée n’a rien à voir avec la tarte américaine connue sous le nom de « banana cream pie » dont la garniture s’approche du pudding et par le fait même, contient beaucoup de fécule de maïs. Il faut ici cuire la garniture, ce qui la rend encore plus savoureuse. Le goût de beurre de la croûte sucrée se marie harmonieusement à celui des bananes et avec un nuage de crème fouettée, on obtient un dessert absolument gourmand et selon moi, parfait.  
Portions  : 8 à 10 Temps de préparation : 40 minutes   Ingrédients  Pour la pâte sucrée 1 ¼ (296 ml) de farine ½ tasse (120 ml) de sucre à glacer ½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel ½ tasse (120 ml) de beurre non salé 2 jaunes d’œufs battus   Pour la garniture 3 œufs ¾ de tasse (180 ml) de sucre 1 cuillère à thé (5 ml) de vanille ½ cuillère à thé (2,5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée 2 cuillères à table (30 ml) de farine ½ tasse (120 ml) de babeurre (lait ribot) ou de lait additionné d’un peu de vinaigre ½ tasse (120 ml) de crème à 35 % 2 bananes bien mûres   2 tasses (454 ml) de crème 35 % ½ tasse (120 ml) de sucre à glacer   Préparation Pour faire la pâte sucrée. Dans un bol, tamiser tous les ingrédients secs ensemble. Sortir le beurre du frigo et en utilisant une râpe (du côté des orifices de taille moyenne), râper la moitié du beurre directement dans les ingrédients secs. Combiner. Finir de râper le beurre et mélanger. Ajouter les jaunes œufs, commencer à les incorporer à l’aide d’une cuillère, puis terminer avec les mains. Leur chaleur aidera la préparation à former une boule. L’aplatir, et la mettre dans un moule à tarte à fond amovible. En pressant la pâte avec le bout des doigts, former une croûte, étirant la pâte pour recouvrir entièrement le moule. Couvrir d’une pellicule plastique laisser au frigo au moins deux heures. Il faut maintenant précuire la tarte. Mettre la température du four à 350 °F (180 °C). Sortir la croûte refroidie du frigo et la déposer sur une plaque de cuisson. La piquer çà et là à l’aide d’une fourchette. Étendre une feuille de papier parchemin sur la croûte et verser des grains de riz ou des légumineuses sèches au centre du papier de façon à faire un poids. Pour ma part, j’utilise soit un moule à gâteau, soit des ramequins en guise de poids, j’évite ainsi de gaspiller des aliments ! Enfourner 15 minutes. Sortir du four, retirer le papier et remettre au four 5 à 10 minutes de plus, la croûte devrait être entièrement cuite, la sortir du four. Fouetter les œufs, le sucre et la vanille dans un bol. Verser la demi-tasse de crème et le babeurre, mélanger. Ajouter la farine et la muscade et bien fouetter en s’assurant qu’il ne reste pas de grumeaux. Écraser les bananes à la fourchette dans un bol et les ajouter au mélange de crème et d’œuf. Verser la garniture dans la croûte et enfourner pour 50 minutes. Piquer à l’aide d’un cure-dent, il devrait en ressortir bien propre ou brasser doucement la tarte, la garniture devrait être prise. Sortir du four et laisser complètement refroidir. Avant de servir, fouetter la crème jusqu’à obtenir la texture d’une crème chantilly, ajouter le sucre à glace. Étendre la crème sur la tarte et servir. Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.