Tiramisu à la framboise avec mascarpone maison avec ou sans lactose

Ce dessert est tout simplement délectable, vous entendrez les cuillères racler les bols, vos invités tentant de ne rien laisser. Et de plus,  si votre conjoint doit se coucher avec un masque à gaz chaque fois que vous savourez un tiramisu, vous allez adorer ce mascarpone maison avec ou sans lactose. En fait, j’en ai tiré la recette du livre The Farmette Cookbook où l’auteure explique le processus assez simple de la confection (avec de la crème régulière) de ce délicieux fromage qui coûte chez nous les yeux de la tête. Et comme le lactose est banni de mon foyer, j’avais vraiment envie de faire des tests. Ça fonctionne, mais le résultat est moins dense que celui du commerce, par contre, on n’y voit que du feu dans cette recette inspirée du tiramisu. Et c’est divin. Le processus prend moins de 10 minutes, la même chose pour le dessert, donc en moins de 20 minutes, vous obtiendrez un délice entièrement fait de vos petits doigts de fée. Ça vaut un massage non ?  
Portions  : 4 Temps de préparation : 20 minutes Temps pour égoutter : 8 heures ou toute une nuit   Ingrédients Pour le mascarpone 2 tasses (500 ml) de crème 35 % avec ou sans lactose 1 cuillère à table (15 ml) de jus de citron   Pour le tiramisu 12 doigts de dame 340 g de framboises fraîches ¼ de tasse (60 ml) de sucre Jus d’une demi-lime ½ tasse (120 ml) de mascarpone ½ tasse (120 ml) de yogourt grec nature ¼ de tasse (60 ml) de sucre de plus   Préparation La veille, verser la crème dans une casserole, attacher un thermomètre à bonbon au rebord et chauffer à température moyenne à élevée en brassant de temps en temps. La température doit atteindre sur le thermomètre à bonbon 190 °F (88 °C). Lorsqu’atteinte, ajouter le jus de citron et maintenir à la même température en brassant constamment pendant 5 minutes. La crème épaissira jusqu’à couvrir le dos d’une cuillère. Retirer du feu et laisser refroidir jusqu’à la température de la pièce. Pendant ce temps, mettre un tamis dans un bol, et y étendre deux essuie-tout, un par-dessus l’autre. Ajouter 3 couches de coton à fromage (étamine de coton)* en prenant soin de les faire retomber à l’extérieur du tamis. Verser la crème au centre du tamis, couvrir d’une pellicule de plastique et mettre au frigo. La crème s’égouttera et deviendra plus compacte.   Le lendemain, sortir le bol du frigo et retirer le mascarpone du coton à fromage. Il se peut qu’il y en ait de pris dans le tissu, afin de ne rien perdre, bien essorer pour tout récupérer. Cette recette donne environ ¾ de tasse (180 ml) de mascarpone. Pour le tiramisu, mélanger le mascarpone, le yogourt et ¼ de tasse (60 ml) de sucre et laisser en attente. Écraser à la fourchette ou au pilon la moitié des framboises prélavées et préalablement égouttées dans une assiette à tarte. Ajouter le sucre et le jus de lime et bien mélanger. Tremper 6 doigts de dame dans les framboises, les retournant de tous les côtés. Distribuer entre les bols à dessert choisis (1 ½ doigt de dame par portion pour commencer) et arroser du jus des framboises, mais il faut faire attention pour en garder pour l’autre étage ! Ajouter des framboises entières sur les biscuits puis étendre une portion de mascarpone. Recommencer l’opération avec les doigts de dame restant et s’assurer de bien terminer le mélange de framboises écrasées, les framboises entières et le mascarpone. Mettre au froid couvert d’une pellicule de plastique de 1 h 30 à 2 heures.   *J’ai aussi essayé avec un sac pour gelée et des essuie-tout, ça fonctionne, mais c’est encore plus difficile de retirer le mascarpone. Il y a plus de perte.

4 commentaires

    1. Il est tout à fait délicieux en effet. Ce serait un plaisir de vous en offrir un, mais je crois que vous êtes bien loin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.