Pâtes en sauce aux courgettes

Je trouvais, peut-être comme vous d’ailleurs, les courgettes un peu monotones et fades. Mais il y en avait de fort appétissantes au supermarché et elles se sont retrouvées dans mon panier, une distraction peut-être… je les ai donc préparées de la façon décrite plus bas et je me suis dit qu’elles feraient une très bonne sauce sur des pâtes. Deuxième platée de courgettes cette semaine, mais cette fois-ci, servie sur pâtes. Nous sommes finalement tombés sous le charme de ce légume qui n’avait su jusqu’alors enchanter nos papilles. Je vous offre donc une belle recette végétarienne, économique, assez rapide, savoureuse et avec du « crounch » (grâce à la chapelure !), et j’en suis encore presque étonnée !  
Portions  : 4 Temps de préparation : 20 minutes   Ingrédients 2 à 3 tranches de pain qui a eu de meilleurs jours (rassis finalement) ou 1 tasse (225 ml) de chapelure Huile d’olive 2 cuillères à table (30 ml) de persil haché 3 gousses d’ail ou 4 tiges de fleur d’ail hachés 1 oignon haché 500 à 600 g de courgettes Un peu de piment chili fort ou de sambal oelek ½ tasse (120 ml) de crème à cuisson 15 % ½ tasse (120 ml) de parmesan fraîchement râpé ¼ de tasse (60 ml) d’herbes fraîches hachées au choix (origan, basilic, persil) Eau de cuisson des pâtes au besoin Pâtes au choix pour 4 personnes   Préparation Remplir une grande casserole d’eau, saler et chauffer à puissance élevée pour amener à ébullition. Briser le pain en morceaux et les mettre dans le récipient du robot culinaire. Transformer le pain en chapelure fine. Déposer une grande poêle à frire sur la cuisinière, y verser un filet d’huile et chauffer à puissance moyenne. Dès que l’huile dégage une odeur (elle est alors chaude) mettre la chapelure, la saler et la poivrer et bien l’enduire d’huile. Cuire en brassant environ 4 minutes, la chapelure deviendra croustillante. Lui ajouter le persil, et cuire 1 minute de plus. Pendant la cuisson de la chapelure, changer la lame du robot pour celle coupant en fines tranches et couper les courgettes de cette façon ou le faire à la mandoline (certaines râpes possèdent aussi un côté pour obtenir de belles et délicates rondelles). Transvider la chapelure dans un bol et laisser en attente. Verser un autre filet d’huile dans la poêle et ajouter l’oignon, le faire rissoler 4 minutes. Ajouter l’ail ou la fleur d’ail et le piment fort et continuer à cuire 1 minute. Au tour des courgettes, les ajouter à l’oignon et bien mélanger. Cuire ainsi une dizaine de minutes, les légumes se videront de leur eau, mais on ne cherche pas la courgette complètement molle, elle doit garder sa forme et sa couleur. Mettre les pâtes à cuire selon les consignes du fabricant. Pendant la cuisson des pâtes, ajouter la crème et le parmesan aux courgettes, et assaisonner. Goûter pour rectifier si nécessaire. Et ajouter les herbes tout juste avant d’égoutter les pâtes et bien mélanger. Baisser la température des légumes à faible pour simplement garder au chaud. Prélever environ 500 ml (2 tasses) d’eau de cuisson (c’est mieux plus que moins). Bien égoutter les pâtes cuites, les remettre dans la casserole, ajouter la sauce aux courgettes, et si nécessaire, verser un peu d’eau de cuisson des pâtes pour s’assurer de bien les enrober de sauce. Servir les pâtes, saupoudrer de la chapelure croustillante et de parmesan frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.