Gâteau chiffon tout rose à la fraise

Je voulais créer un gâteau rose. Par chance que cette idée m’a obsédée, puisqu’il est totalement gourmand. Un nuage (bon, presque). Je me souviens très bien de la première fois où j’ai goûté un gâteau chiffon, celui qui est devenu mon conjoint me présentait à 3 vieilles demoiselles (des vieilles filles comme on disait alors !) amies de sa grand-mère, et l’on m’en servit une belle part m'informant qu’il était confectionné avec de l’huile. D’abord sceptique, je tombais sous le charme de ces gentilles dames et de ce délicieux gâteau. Il se conserve très bien au froid, et comme je voulais le glacer à la crème parfumée à la fraise, je l’ai choisi pour en faire un dessert absolument divin qui a quelque chose d’autrefois... Il a même fait des jaloux parmi les collègues du copain de ma fille comme il en dégustait au boulot à l’heure du lunch !    
Portions  : 10 à 12 Temps de préparation : 45 minutes   Ingrédients 2 ¼ tasses (514 ml) de farine à pâtisserie 1 ½ tasse (355 ml) de sucre 2 cuillères à thé (10 ml) de poudre à pâte (à lever) ½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel ½ tasse (120 ml) d’huile de canola 7 œufs et 3 blancs d’œufs 1 tasse (225 ml) de fraises réduites en purée soit ¾ de tasse (178 ml) de purée de fraises 1 cuillère à thé (5 ml) de vanille 1 ¼ à thé (6,5 ml) de crème de tartre ½ tasse (120 ml) de poudre d’amande ¼ de tasse de liqueur d’amande (Amaretto)   Glaçage 1 ¼ tasse (296 ml) de fraises coupées en morceaux ¾ (178 ml) de sucre Un sachet de gélatine neutre 2 tasses (500 ml) de crème 35 %   Pour la déco : fraises trempées dans le chocolat   Préparation Préchauffer le four à 325 °F (165 °C). Séparer les blancs des jaunes d’œuf et mettre les blancs dans le bol du batteur sur socle. Dans un autre bol, ajouter la farine, le sucre sauf deux cuillères à table (30 ml), la poudre à pâte, le sel et la poudre d’amande et bien mélanger. Faire un puit au centre, verser l’huile, les jaunes d’œufs, la purée de fraises, la liqueur d’amande et la vanille et fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il devienne lisse. Battre les blancs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux et ajouter la crème de tartre. Monter en neige jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter le reste du sucre et continuer à fouetter pour obtenir des pics fermes. Ajouter un peu des œufs montés en neige au mélange de farine et incorporer délicatement. Continuer à ajouter un peu plus de blancs et mélanger doucement jusqu’à ce qu’ils soient complètement incorporés. Verser la préparation dans un moule à cheminée à fond amovible (comme pour un gâteau des anges) non graissé et cuire 55 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau rebondisse sous la pression d’un doigt. Sortir du four et laisser complètement refroidir. Passer une lame de couteau autour du gâteau et pousser le fond pour dégager le gâteau. Retirer de la même façon le fond (en passant la lame d’un couteau) et déposer le gâteau sur une assiette de service Pour le glaçage Déposer les fraises et le sucre dans une casserole et chauffer à puissance moyenne 5 minutes. Réduire les fraises cuites en purée. Verser le sachet de gélatine dans un bol, ajouter 2 cuillères à table (30 ml) d’eau et laisser reposer 5 minutes. Ajouter au mélange de fraises encore chaudes et combiner pour bien dissoudre la gélatine. Laisser refroidir jusqu’à ce que la préparation soit tiède au toucher (plus froide que chaude). Battre la crème pour en faire une crème fouettée (genre Chantilly), laisser le batteur en marche et verser doucement la purée refroidie. La texture devrait rester la même.   Montage Tout simplement, glacer le gâteau avec la crème rose, déposer des fraises trempées dans le chocolat et mettre au réfrigérateur. Ce gâteau est formidable puisqu’il se conserve très bien au froid.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.