Flan aux champignons, à l’ail rôti et au Ménestrel

Youppi ! Le coup d’envoi du marché public de Val-David a été lancé la semaine passée. J’ai retrouvé mes producteurs et maraîchers favoris. Bon, les étals ne regorgent pas encore de produits frais et locaux, mais j’ai pu acheter du Ménestrel, un fromage bio absolument divin, grand gagnant du Caseus d'or 2015 et fabriqué par les fromagers de la Table Ronde. Et comme j’avais aussi acheté un mélange de champignons bio au supermarché « made in Québec », j’ai concocté ces délicieux flans en entrée. Vous n’avez pas de Ménestrel sous la main ? Utilisez un fromage au goût se mariant bien à celui des champignons (donc pas trop envahissant). Même chose pour ces derniers, prenez ceux que vous aimez ! Ce flan peut très bien se servir avec une salade verte en guise de repas. Et si vous n’avez pas le temps de faire rôtir l’ail, surtout ne vous privez pas de ce délice, ajoutez une gousse aux champignons pendant la cuisson. Le goût sera différent, mais sera bon.  
Portions  : 2 à 3 (format entrée) Temps de préparation : 15 minutes   Ingrédients 1 gousse d’ail éléphant ou la moitié d’un bulbe d’ail avec la pelure 1 filet d’huile d’olive 120 g d’un mélange de champignons des bois ou bios ou au goût ! 1 cuillère à table (15 ml) de beurre Thym au goût 1 jaune d’œuf 1 œuf entier ½ tasse (120 ml) de crème 35 % ¼ de tasse (60 ml) de fromage Ménestrel râpé   Préparation Mettre le four en marche à 190 °C (375 °F). Déposer l’ail sur une feuille de papier aluminium et l’arroser d’un filet d’huile d’olive, bien l’enrober. Fermer hermétiquement le papier sur l’ail et déposer le paquet au four. Cuire 40 minutes. Sortir du four et laisser refroidir au frigo. Baisser la température à 180 °C (350 F °). Pendant ce temps, laver les champignons, bien les éponger et les couper en morceaux de la taille désirée. Dans une poêle à frire, déposer le beurre et le laisser blondir à puissance moyenne. Jeter les champignons dans le beurre chaud, saler et poivrer et les rôtir doucement de façon à ce que l’eau végétale soit entièrement évaporée, soit environ 5 minutes. Ajouter le thym à la fin de la cuisson. Laisser ce mélange refroidir une dizaine de minutes. Remplir une bouilloire d’eau et amener à ébullition. Déposer un plat carré allant au four sur une plaque de cuisson. Pendant ce temps, battre les œufs, la crème et le fromage, saler et poivrer. Déposer la gousse d’ail refroidie sur une plaque de travail et pousser la chair hors de la pelure et jeter cette dernière. Écraser la gousse à l’aide d’une fourchette et l’ajouter au mélange d’œufs. Bien brasser, ajouter ensuite le mélange de champignons et fouetter. Verser le mélange obtenu dans des ramequins allant au four et déposer ceux-ci dans le plat carré. Verser l’eau dans le plat carré en évitant soigneusement qu’il en tombe dans les ramequins. L’eau doit atteindre en hauteur la moitié du ramequin. Enfourner 25 minutes pour des flans crémeux (ou baveux) ou 30 minutes pour une cuisson complète.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.