Salade de pommes de terre de mon cru

J’ignore pourquoi, mais j’ai pris l’habitude de mettre des salades en ligne le lundi. Peut-être en raison des excès du week-end ? Aucune idée ! Voici donc ma version de la salade de pétaques (hi ! hi !) pas mal plus santé et agréable à regarder que celles vendues en épicerie et qui sont pleines de mayo. Celle-ci est drôlement plus savoureuse et se déguste tiède ou froide.  
Portions  : 6 (en accompagnement d’un plat) Préparation : 10 minutes et moins   Ingrédients 750 g à 1 k de pommes de terre grelot coupées en quartier 1 cuillère à table (15 ml) de curcuma 2 échalotes françaises coupées en tranche et assez de vinaigre de vin blanc pour couvrir Jus d’un citron + assez de vinaigre balsamique blanc pour donner l’équivalent de ¼ de tasse (60 ml) de ce mélange ½ tasse (120 ml) d’huile d’olive 1 cuillère à table (15 ml) de sumac * 2 oignons verts coupés finement Sel et poivre   Préparation Couvrir les pommes de terre d’eau, saler et mettre le curcuma. Amener à ébullition. Baisser à température moyenne, mettre le couvercle et cuire de 10 à 15 minutes ou jusqu’à point. Bien égoutter les pommes de terre et les mettre dans un bol de service. Elles auront pris une belle teinte jaune grâce au curcuma. Pendant la cuisson, mettre les échalotes dans un bol, et les couvrir de vinaigre de vin blanc. Elles prendront une jolie teinte rose et absorberont le goût du vinaigre (rose sur jaune, beau contraste !). Verser le jus de citron dans une bouteille à marinade ou dans un bol et ajouter assez de vinaigre balsamique blanc pour obtenir un quart de tasse (60 ml). Ajouter l’huile d’olive, le sumac, le sel et le poivre et agiter ou fouetter. Goûter et rectifier l’assaisonnement et verser sur les pommes de terre. Bien les enrober du mélange. Égoutter ensuite les échalotes (garder le vinaigre de vin blanc pour une autre utilisation). Parsemer les pommes de terre des oignons verts et des échalotes et servir. *Le sumac est une épice moyenne orientale doucement citronnée et absolument délicieuse que l’on vend en épicerie. Très utilisée pour parfumer les plats en cuisine turque, arménienne et j’en passe.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.